Le Journal de Quebec - Weekend

MONTAGNES RUSSES ÉMOTIONNEL­LES

-

Mère de deux enfants, la romancière Isabelle Petit s’est penchée sur la question de la maternité – et de la non-maternité – dans son deuxième roman, Pic de températur­e. Lorsque son héroïne Laurie, 34 ans, se décide enfin à avoir un enfant, son corps ne réagit pas nécessaire­ment comme prévu. MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Laurie, une journalist­e passionnée, est heureuse de sa vie sans contrainte. Son amoureux, lui, aimerait bien fonder une famille. Lorsqu’elle accepte enfin, le couple découvre que l’aventure ne sera pas simple. Ils devront surmonter ensemble les hauts et les bas des caprices hormonaux, et vivre des remises en question.

Isabelle Petit a écrit ce livre à une étape de sa vie où il fallait faire le deuil de la maternité.

« J’avais passé 40 ans. Je trouvais important de revenir sur ce parcours de la maternité, qui interpelle toutes les femmes, qu’elles deviennent mères ou pas mères », dit-elle.

« À un moment donné, toutes les femmes se posent la question : est-ce que je vais le devenir ou est-ce que je ne vais pas le devenir, et quand es st-ce que ça va se passer ? »

La romancière ajoute qu’on n ne peut évidemment pas prédire le déroulemen­t de toute cette aventure. « C’est un thème qui m’inspirait. Il y a une partie qui est un peu autobiogra­phique et je voyais aussi des jeunes femmes autour de moi qui vivaient différente­s choses, avec plus ou moins de patience. »

THÈMES IMPORTANTS

Plusieurs lectrices lui ont fait savoir que certains thèmes les interpella­ient, comme celui des fausses couches, des mères porteuses, de la dépression qui peut venir avec le désir de la maternité. « Ça a permis d’avoir de beaux échanges. »

Isabelle Petit note que les femmes se mettent beaucoup de pression. « Aujourd’hui, beaucoup de jeunes femmes veulent contrôler leur vie de mère comme elles contrôlent leur agenda : ça doit arriver dans une case bien précise de leur parcours profession­nel. On planifie quelque chose et, en fait, on ne laisse peut-être pas la place à la part de magie qu’il peut y avoir là-dedans. »

FAIRE LA PAIX

L’auteure, elle, a finalement eu deux beaux garçons, mais elle a dû patienter presque six ans avant de donner naissance au premier, et trois ans avantt d’accueillir le deuxièème. « ÇÇa a été long. Daans le roman, il y a des choses qque j’ai vécues, dd’autres où ce nn’est pas moi. MMais ce sont dees émotions quui restent très préésentes, ensuite », partaage-t-elle. « Quaand on regarde autour de nous,n beaucoup de femmes peuvent se reconnaîtr­e. Il y a beaucoup de couples qui n’ont pas réussi à avoir un enfant, ou qui ont un enfant avec une maladie quelconque, ou qui ont vécu une fausse couche. C’est quelque chose qu’on n’oublie pas. » Isabelle ne voulait pas écrire un livre déprimant et s’est assurée d’inclure des moments de grande légèreté dans l’aventure de Laurie. Elle s’est sentie très bien en l’écrivant. « Quand on est capable de rire de quelque chose, c’est que la paix est faite. »

Isabelle Petit est conseillèr­e en communicat­ions à la Ville de Québec.

Elle a aussi publié en 2017 Je n’ai plus 20 ans... et alors ? chez Les Éditeurs réunis.

 ??  ?? PIC DE TEMPÉRATUR­E Isabelle Petit Éditions Hurtubise 408 pages
PIC DE TEMPÉRATUR­E Isabelle Petit Éditions Hurtubise 408 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada