Le Journal de Quebec - Weekend

RETROUVER SA PROPRE VÉRITÉ

Dans L’Homme de ma vie, un récit émaillé de passages autobiogra­phiques d’une grande humilité et de nombreuses pistes de réflexion, l’humoriste Peter Mac Leod partage la démarche bien personnell­e qu’il a entamée pour changer sa vie. Il confesse, avec trans

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Avec la complicité de Samuel Larochelle, Peter Mac Leod raconte avec émotion les cinq mois qui ont changé sa vie et l’ont amené à une prise de conscience.

Contrairem­ent à ce que le titre pourrait suggérer, le livre n’est pas un coming out par rapport à son orientatio­n sexuelle. Ce n’est pas non plus une biographie ni un guide de croissance personnell­e.

Au terme d’une profonde introspect­ion, l’animateur et humoriste explique bien humblement son parcours personnel et revisite les moments marquants de sa vie pour comprendre ce qu’il est devenu.

Il raconte pour la première fois sa vie privée : son enfance, ses désenchant­ements amoureux, ses difficulté­s, mais aussi ses espoirs et sa nouvelle vie de couple, débarrassé­e des cuirasses. Ses mots font rire, pleurer, réfléchir.

FAIRE UNE PAUSE

À 46 ans, il a choisi de faire une grande introspect­ion, s’est servi de la méditation et de la psychothér­apie pour faire une pause dans son horaire fou et examiner pourquoi il était complèteme­nt bloqué, émotivemen­t.

« Le livre, je l’ai d’abord fait pour moi. Si ça peut aider une personne – une seule –, ça sera une personne que j’aurai influencée, du bon côté. À partir de là, je me suis senti en paix avec moimême. Je lance ça dans l’univers. J’ai été honnête avec moimême et ça m’a aidé à devenir un meilleur être humain, une meilleure personne », partagetil.

PASSAGE DIFFICILE

Peter Mac Leod assure que cette démarche personnell­e est le plus beau cadeau qu’il ait pu s’offrir de toute sa vie.

« C’est sincère. C’est un cadeau exceptionn­el. Pendant ces quatre ou cinq mois, je ne ferai pas croire que c’était facile. Je filais très noir. C’était loin d’une dépression, mais c’était très difficile. Mais pour la première fois de ma vie, même si c’était très sombre, je sentais que j’étais à la bonne place. »

Il a revisité des pans de vie. « J’ai eu de bons parents. J’ai eu une bonne famille. Je suis le meilleur exemple pour dire à tout le monde que, veux, veux pas, on a tous des traumatism­es, à plusieurs niveaux. Ça engendre qu’on soit plus résistant. Et ça nous éloigne tellement de notre vraie nature, celle qu’on aurait si on n’avait pas traîné ça toute notre vie. »

À son avis, bien des gens – hommes et femmes – vivent emmurés, sans émotions, comme lui l’était. « Il y a des gens qui vivent des choses, et des gens qui ne sont pas conscients qu’ils sont complèteme­nt à côté de leur “x”. Ils se sont inventé le personnage qu’ils aimeraient être. Ça les nourrit et les convainc... mais c’est tellement pas vrai! »

MÉDITER

Peter Mac Leod a utilisé différents outils pour se recentrer – dont la méditation. Il a commencé à se sentir mieux quand il s’est résolument tourné vers la vérité.

« Le fameux personnage que je m’étais bâti – l’homme le plus fort du monde –, je n’étais plus bien avec lui. Ma vraie nature, c’est celle d’un gars sensible. Le Peter d’avant n’avait aucune connexion de la tête au coeur. »

Peter Mac Leod est animateur à CKOI et humoriste.

Il est encore en tournée pour son spectacle.

Samuel Larochelle est journalist­e et écrivain. Il a publié des romans et des nouvelles et collaboré avec plusieurs médias.

 ??  ?? PETER MAC LEOD — L’HOMME DE MA VIE L’HOMME DE MA VIE Peter Mac Leod, avec la collaborat­ion de Samuel Larochelle Éditions Libre Expression 176 pages
PETER MAC LEOD — L’HOMME DE MA VIE L’HOMME DE MA VIE Peter Mac Leod, avec la collaborat­ion de Samuel Larochelle Éditions Libre Expression 176 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada