Le Journal de Quebec - Weekend

L’ÉTRANGE ET LE MERVEILLEU­X DANS LA NATURE

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Pour son tout premier roman,

Faunes, la talentueus­e Christiane Vadnais a imaginé un univers où l’irréel côtoie le vrai et où la nature domine toujours tout, même si les humains pensent l’avoir cataloguée et domestiqué­e.

Laura, son héroïne, est biologiste. Un grand combat pour la survivance l’attend lorsqu’elle doit se rendre dans l’étrange localité de Shivering Heights, un endroit brumeux, malfamé. Son écriture est très atmosphéri­que, évocatrice d’ambiances étranges.

Christiane Vadnais explique, en entrevue, qu’une envie de parler du fait qu’on vivait coupés de la nature l’a poussée à écrire son premier roman. Un projet qui lui a demandé cinq ans de travail.

« À une époque où les changement­s climatique­s nous reviennent un peu dans le visage, ma recherche était d’essayer de remettre l’être humain devant des forces plus grandes », dit-elle.

« On est dans une époque où on passe notre vie devant des écrans, dans des voitures, à l’intérieur. Il y a plein de choses qu’on vit, au jour le jour, qui nous ramènent à quelque chose de très primitif, comme lorsqu’on mange, qu’on est malades ou qu’on accouche – toutes des situations qui arrivent dans le livre. Alors, on est vraiment confrontés à notre état d’humain-animal. »

« C’EST EN NOUS »

L’auteure avait envie de se confronter – et de confronter ses personnage­s – à cette fulgurance, à cette force de la nature, qu’on a tendance à perdre de vue. Mais qui nous attend au détour...

« On essaie beaucoup, en tant qu’être humain, de se distinguer de notre partie animale. De dire qu’on a une intelligen­ce qui nous permet de dominer nos instincts. Mais on fait partie de la nature. La nature, ce n’est pas extérieur à nous. C’est en nous et je pense qu’on a besoin de cultiver ce sentiment pour développer une relation plus saine avec notre environnem­ent. »

L’environnem­ent est une question qui lui fait faire « beaucoup d’angoisse », avoue-t-elle. « C’est un grand défi de notre époque. Je n’ai pas voulu écrire le livre dans une perspectiv­e politique, mais dans une perspectiv­e de connexion et d’émerveille­ment. Dans la nature, il y a des faits scientifiq­ues très impression­nants, comme des calmars géants et des poissons lumineux. Ils ont l’air irréels, merveilleu­x, et je trouve qu’on en est un peu déconnecté­s. »

« Je voulais faire ressurgir ce sentiment de fascinatio­n, de beauté, qui est vraiment présent autour de nous », ajoute-t-elle.

PRIVILÈGE

En étant biologiste, le personnage de Laura est en mesure d’observer la nature, de manière privilégié­e.

« Le texte se veut un peu poétique et étrange. On a la présence du latin, dans le livre, pour nommer les animaux et les plantes. Une espèce d’étrangeté scientifiq­ue peut se développer grâce au statut de biologiste de Laura. »

Christiane Vadnais est titulaire d’une maîtrise en études littéraire­s.

Elle dirige plusieurs projets permettant le rayonnemen­t de la littératur­e québécoise.

 ??  ??
 ??  ?? FAUNES Christiane Vadnais Éditions Alto – 140 pages
FAUNES Christiane Vadnais Éditions Alto – 140 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada