Le Journal de Quebec - Weekend

COMMENT RÉINITIALI­SER SAVIE

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Qu’arrive-t-il lorsqu’un accident efface complèteme­nt la mémoire ? Le romancier à succès Gilles Legardinie­r explore cette piste intéressan­te dans son nouveau roman J’ai encore

menti !, une comédie dramatique qui fait rire et réfléchir. Laura, son héroïne, se voit obligée de tout redécouvri­r dans la vie après avoir chuté d’un poney.

En ne sachant plus rien, peut-être que Laura va réussir à devenir elle-même? Après avoir complèteme­nt perdu la mémoire, cette jeune femme qui se posait beaucoup de questions cherche à nouveau un sens à sa vie, mais cette fois, libérée des préjugés et des idées préconçues. Elle doit tout réapprendr­e.

Gilles Legardinie­r a trouvé le ton parfait pour raconter l’histoire de Laura, une femme qui se trouve confrontée à notre monde tel qu’on le vit aujourd’hui, débarrassé de toutes les choses qu’on croirait obligatoir­es ou normales.

« Qu’est-ce que ferait un adulte, aujourd’hui, avec des yeux neufs, purs ? C’est pour ça que j’ai eu l’idée de donner à Laura cette espèce d’accident de mémoire, pour qu’elle puisse être complèteme­nt réinitiali­sée. »

ÉTAPE CHARNIÈRE

Gilles Legardinie­r, en entrevue, fait remarquer que Laura est à l’âge où l’on découvre la différence entre ce qu’on croyait quand on était enfant, ce qu’on espérait de la vie, ce qu’on nous a dit, et la réalité des choses.

« Forcément, comme nous tous, à un moment, elle est déçue. Mais l’histoire de Laura, c’est aussi de montrer que cette espèce de déception tient aussi de notre capacité à réagir, à ne pas nous laisser faire par ce qu’on nous impose. »

L’écrivain ajoute qu’il est quelqu’un qui se pose beaucoup de questions, et il fait remarquer qu’il est toujours étonné de voir les choses comme on nous les présente.

« Je passe mon temps à me remettre en cause, à me demander comment je peux faire mieux, comment je peux être plus adapté à ceux que j’aime, aux choses que je découvre de la vie. Et du coup, cette espèce de capacité de remise en cause et d’oeil neuf, je l’ai quasiment quotidienn­ement. »

ALTER EGO

Même si Laura est une jeune femme, hormis la question sentimenta­le, Gilles Legardinie­r dit que c’est peut-être le personnage qu’il a créé qui est le plus proche de sa propre personnali­té. « J’aime me poser des questions parce que je suis certain que, quelle que soit la réponse, soit ce que vous découvrez a de l’intérêt et vous vous rendez compte de la chance que vous avez, soit vous découvrez le moyen de faire mieux ou d’être mieux ou d’avoir mieux. On a toujours intérêt à avoir un oeil neuf sur sa vie. » Il a adoré le personnage de Laura. « Il m’a permis de laisser libre cours à une fantaisie qui est en moi, que j’ai déjà exprimée dans mes livres, mais peut-être pas à ce niveau-là. Pour la première fois, je me suis senti à la fois dans le drôle et dans le fond. C’est quelque chose qui me parle vraiment. »

Gilles Legardinie­r est auteur, scénariste, producteur et réalisateu­r.

Son roman Une fois dans ma vie a remporté le prix Plume Libre dans la catégorie Littératur­e.

Il a de la famille à Québec et est très attaché à la culture et à la mentalité québécoise.

GILLES LEGARDINIE­R – J’AI ENCORE MENTI !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada