Le Journal de Quebec - Weekend

UN NOUVEAU GRAND MANITOU

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX Le Journal de Montréal marc-andre.lemieux @quebecorme­dia.com

Jean-François Blais s’est mis en mode La Voix en juin dernier, 24 heures après avoir accepté d’en prendre les commandes. Une fois le choc absorbé, l’ex-réalisateu­r d’En direct de l’univers a entamé un blitz de visionneme­nt des différente­s adaptation­s du format d’origine hollandais­e.

Durant cette longue séance de bingewatch­ing, le nouveau réalisateu­r et producteur associé du populaire concours de chant de TVA s’est tapé les versions britanniqu­e, allemande, australien­ne, mexicaine, polonaise et américaine. « Je connaissai­s La Voix, mais je n’étais pas un téléspecta­teur assidu, reconnaît le successeur de Stéphane Laporte. J’ai donc passé mon été à regarder tout ce qui se faisait dans le monde. »

Jean-François Blais s’est prêté à l’exercice pour s’imprégner des diverses moutures et amener leurs meilleurs éléments au Québec. C’est ainsi qu’est arrivé le bouton de blocage. Ajouté aux fauteuils rotatifs de The Voice aux États-Unis, au printemps 2018, ce nouveau dispositif permet aux coachs d’empêcher un autre coach de recruter un candidat lors d’une audition à l’aveugle. L’automne dernier, ce bouton a notamment permis à Miley Cyrus de bloquer Jennifer Hudson pour recruter une jeune chanteuse soul qui serait naturellem­ent allée vers l’ancienne finaliste d’American Idol. Au Québec, Lara Fabian pourrait s’en servir pour maximiser ses chances de recruter un rockeur, un type de concurrent généraleme­nt intéressé à poursuivre sa route dans l’équipe d’Éric Lapointe.

« C’était un incontourn­able, affirme le ressortiss­ant de Yamachiche, en Mauricie. Ça apporte une twist que j’aime beaucoup. »

DU VRAI, DU FUN

Ce gadget permettra également au réalisateu­r d’exploiter davantage les moments de complicité entre coachs, un élément sur lequel il désirait mettre l’accent cette saison. Jean-François Blais promet d’inclure encore plus d’extraits qui montreront comment Lara Fabian, Marc Dupré, Alex Nevsky et Éric Lapointe se comportent durant les temps d’arrêt, entre deux auditions ou numéros.

« C’est ce que j’appelle affectueus­ement des moments de small talk. On peut les voir interagir, parler au public, se raconter des histoires de jeunesse… Ce sont des moments totalement improvisés qu’on capte. »

C’est après avoir visionné The Voice britanniqu­e que Jean-François Blais a partagé son désir de mettre ces segments en ondes. « Au Royaume-Uni, on sent que will.i.am (des Black Eyed Peas) est près des gens. On voit même Tom Jones se mettre à chanter pour répondre aux demandes spé- ciales du public en studio ! Il faut laisser ces moments exister. Les coachs ont déjà un micro. Il faut en profiter. Depuis le début, je dis à tout le monde : “Ce que je veux, c’est du vrai, c’est du fun.” C’est ce qu’on essaie de faire. »

AVEC SAGESSE

La Voix reprendra l’antenne transformé­e… mais pas trop, indique Jean-François Blais. Après six saisons, l’émission avait besoin d’un coup de fouet, mais pas d’une refonte complète.

« J’ai abordé ce chapitre avec sagesse, étape par étape… L’idée, ce n’était pas d’arriver avec mon bulldozer en disant : “Tassez-vous, j’arrive !” Parce qu’il faut respecter le public. Il faut l’amener tranquille­ment vers autre chose. »

En plus d’introduire le bouton de blocage, Jean-François Blais a retravaill­é l’habillage infographi­que de l’émission. Les décors ont également été revampés. Pour ajouter un peu de chaleur à l’ensemble, il s’est adjugé les services de Cynthia Coulombe Bégin, une artiste contempora­ine. Cette dernière a notamment peint quatre portraits géants des coachs qui seront bien en vue.

DES EFFETS SPÉCIAUX

L’arrivée des candidats aux auditions a été revue et corrigée. Des effets spéciaux viendront agrémenter le segment. À défaut de voir les concurrent­s fouler un tapis rouge peu glamour à l’extérieur des studios Mels à Saint-Hubert, les téléspecta­teurs les verront dans des environnem­ents changeants, comme s’ils étaient sur l’île Sainte-Hélène.

« Des fois, il neige, des fois, il pleut. On voit Montréal derrière. C’est magnifique », commente le grand manitou, âgé de 47 ans.

UNE TÂCHE « COLOSSALE »

La Voix s’ajoute à une longue liste de projets de premier plan réalisés par Jean-François Blais. Sa feuille de route comprend plusieurs cérémonies de remise de prix (Gémeaux, Artis, Olivier, ADISQ) et talk-shows ( Chabada, Le Grand blond avec un show sournois, L’Écuyer, Morency et Belle et bum).

« Pour La Voix, je m’attendais à ce que la tâche soit colossale… et c’est pire que ça! lance le spécialist­e du direct. C’est beaucoup d’heures. J’ai beaucoup de respect pour ceux qui ont fait ça durant toutes ces années.

C’est beaucoup de travail, mais j’ai beaucoup de plaisir. Ce défi arrive à point dans ma vie. »

La Voix revient à TVA dimanche à 19 h.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS BLAIS
JEAN-FRANÇOIS BLAIS
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada