Le Journal de Quebec - Weekend

LE RAP D’ADULTE DE WEBSTER

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger@quebecorme­dia.com

Pendant que le hip-hop connaît finalement ses premières heures de gloire au Québec, un des pionniers du genre sur la scène locale est rendu ailleurs. Après un silence musical de sept ans, le rappeur – et auteur et conférenci­er – Webster réapparaît avec un album où son rap se marie désormais avec le jazz et le rock.

Ça s’appelle du #rapdadulte, dit en riant Webster, de son vrai nom Aly Ndiaye, rencontré dans un café de son quartier Limoilou.

NOUVELLE APPROCHE

À bientôt 40 ans, l’artiste de Québec affirme qu’il ne se reconnaît plus dans le rap actuel. « Je suis déconnecté des codes », lance-t-il. Alors quand l’envie lui a pris de retourner en studio, il a contacté le trio jazz 5 For Trio.

Le trio, formé de Sylvain St-Onge, Mathieu Rancourt et Jean-François Gingras, a investi deux ans de recherche musicale pour trouver comment fusionner efficaceme­nt les textes de Webster à sa musique.

Si l’approche musicale a changé, la pensée reste la même. Sur Webs

ter & 5 For Trio, le rappeur milite, s’indigne et dénonce : l’intoléranc­e, le racisme, les injustices sociales, tout y passe. Simultaném­ent à la sortie de son album-Webster & 5 For Trio, en vente le 8 février, Webster lance aussi À l’ombre des feuilles, un guide d’écriture hip-hop. Un concert-lancement est prévu le 16 février, au Quai des Brumes, à Montréal.

 ??  ?? Webster PHOTO STEVENS LEBLANC, AGENCE QMI
Webster PHOTO STEVENS LEBLANC, AGENCE QMI
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada