Le Journal de Quebec - Weekend

IRRÉSISTIB­LE TROUBLE-FÊTE DE 101 ANS

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Après avoir rencontré un succès mondial avec la publicatio­n de son premier roman, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversai­re, l’écrivain suédois Jonas Jonasson ramène son irrésistib­le trouble-fête centenaire dans un nouveau roman aussi drôle qu’imprévisib­le, Le Vieux qui voulait sauver le monde.

Le Vieux, son artificier polyglotte à l’imaginaire débridé, revient cette fois pour présenter une hilarante leçon de géopolitiq­ue, à sa façon. Cette fois, Alan Karlsson se prépare à fêter son 101e anniversai­re, aux côtés de son irrésistib­le ami Julius. Rien de moins qu’un hôtel chic à Bali pour les divertir.

Mais voilà que la montgolfiè­re dans laquelle ils ont pris place pour fêter le grand jour au champagne s’échoue en pleine mer. Les deux comparses sont sauvés par l’équipage d’un cargo nord-coréen qui transporte beaucoup de choses... incluant une petite cargaison d’uranium enrichi.

Karlsson et Julius accumulent les ennuis et finissent par se retrouver en plein coeur d’une crise diplomatiq­ue. Les dirigeants de ce monde – Angela Merkel et Donald Trump – sont de la partie. Les deux rescapés se lient d’amitié avec une brochette de personnage­s burlesques provenant des quatre coins du monde.

On peut se demander où Jonas Jonasson, un écrivain au sens de l’humour irrésistib­le, va pêcher ses idées. « Vous n’avez qu’à regarder autour de vous », ditil avec un petit rire, en entrevue depuis son domicile en Suède. Il aime le côté déjanté d’Alan Karlsson, mais fait remarquer que c’est un idiot en politique. « Nous en avons bien suffisamme­nt sur terre. »

A-t-il déjà rencontré quelqu’un qui ressemble au Vieux ? « Pas vraiment. Mais quand je suis seul à la maison, je me demande si un âge avancé me permettrai­t de dire tout ce que je pense, sans penser aux conséquenc­es. Je rêve de vieillir ! »

TRUMP ET CIE

Jonas Jonasson décape sans merci les politicien­s de ce monde dans son roman. « Mon agente était un petit peu inquiète, au début du processus d’édition, au sujet des réactions de Kim Jong-un et de Donald Trump à propos de mon livre. Elle m’a demandé si elle pouvait téléphoner à nos bureaux en Corée du Sud pour vérifier ce qu’ils en pensaient. Elle l’a fait et on lui a répondu que Kim Jong-un avait autre chose à faire que de s’intéresser à un petit livre publié en Suède.

« Ensuite, elle m’a demandé si je souhaitais qu’elle téléphone aux Américains pour vérifier s’il y avait des problèmes possibles avec Donald Trump. Je lui ai dit : “Ce n’est pas nécessaire, Donald Trump ne lit pas de livres”.

« Quand j’ai commencé à écrire ce livre, Trump n’était pas encore président et n’était pas censé le devenir. Mais je voyais la possibilit­é de me moquer de lui. En cours d’écriture, j’ai dû modifier mon texte plusieurs fois parce que toutes les moqueries ont fini par être faites par d’autres, et pour de bonnes raisons. »

« COMME DES ENFANTS »

Jonas Jonasson est très habile pour récupérer toutes sortes de nouvelles insolites et les intégrer à l’action. Son bagage journalist­ique lui sert bien. « Je suis les nouvelles quotidienn­ement, spécialeme­nt la politique nationale. Les politicien­s se chamaillen­t comme des enfants, et ça me fait penser à des joutes sportives. C’est incroyable : il y a de tout en politique contempora­ine! » Le Suédois Jonas Jonasson a fait carrière dans les médias avant de devenir écrivain. Il a connu un succès mondial avec son premier roman, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversai­re. Il a été traduit dans une trentaine de pays. Il a entamé l’écriture d’un nouveau roman. Il adorerait rencontrer ses lecteurs québécois.

 ??  ?? LE VIEUX QUI VOULAIT SAUVER LE MONDE Jonas Jonasson Presses de la Cité 494 pages
LE VIEUX QUI VOULAIT SAUVER LE MONDE Jonas Jonasson Presses de la Cité 494 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada