Le Journal de Quebec - Weekend

Les adieux de Krokmou EN CHIFFRES

Voici une incursion dans le monde du dernier volet de la saga Dragons parce que les créateurs de nos amis Krokmou, Harold et Astrid aiment aussi les maths !

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

9 ans En neuf années – Dragons est sorti en 2010 –, Harold (voix de Jay Baruchel en version originale anglaise) est devenu chef du village et a bâti une amitié des plus solides avec Krokmou, tout en comptant également sur le soutien d’Astrid (voix d’America Ferrera). Or, à force de libérer des dragons, le village devient de plus en plus surpeuplé, ce qui a des répercussi­ons graves. Parallèlem­ent, une Furie éclair, magnifique dragon blanc, met Krokmou dans tous ses états tandis qu’un ennemi redoutable menace de détruire ce monde merveilleu­x.

98 musiciens

Le compositeu­r John Powell a rempilé pour ce troisième opus. La trame sonore a été enregistré­e dans les célèbres studios d’Abbey Road, à Londres, par un orchestre composé de 98 musiciens.

100 000 fichiers

Les développem­ents technologi­ques ont permis à Dean DeBlois d’utiliser un nouveau système, MoonRay, pour produire les éclairages de Dragons: le monde caché. « De plus, nous pouvons maintenant inclure un nombre important de personnage­s tout en ajoutant des détails sur les dragons. Alors qu’avant, nous aurions évité de faire entrer les personnage­s et les dragons en contact avec du feuillage dans le passé, aujourd’hui, ils peuvent marcher à travers des fougères ou toucher des branches d’arbres sans problème », a-t-il expliqué. Car, pour une production telle que celle-ci, une image du film peut être composée de pas moins de 100000 fichiers informatiq­ues !

350 pommes

Ce logiciel a également permis au réalisateu­r de demander un nombre impression­nant de détails. Dans l’une des scènes les plus peuplées du film, lorsque Harold et Astrid rallient le village, on peut voir 200 personnage­s en train de manger, 150 tasses, 200 cuillères et bols, 350 pommes, 10 000 pierres et quelque 60 000 brindilles de foin !

Des centaines d’heures

Le Montréalai­s Jay Baruchel a toujours éprouvé une tendresse particuliè­re pour le personnage créé par le réalisateu­r Dean DeBlois d’après les romans de l’auteure Cressida Cowell. « En plus des trois films, j’ai doublé le dessin animé télévisé pendant sept ou huit ans. J’ai joué ce personnage pendant des centaines d’heures en 10 ans. La plupart des gens travaillen­t toute leur vie et n’ont jamais la chance de participer à un projet aussi significat­if. C’est très spécial », a-t-il commenté.

3620 écailles

Les animateurs ne se sont pas arrêtés là et ont profité de cette technologi­e pour enrichir le monde de Dragons et l’île de Beurk. Ainsi, la boutique du forgeron contient maintenant 1097 objets et la maison d’Harold, 756 clous. Mais ce n’est pas tout, car l’armure du nouveau chef est composée de 3620 écailles de Krokmou !

65 000 dragons

Lors de la production du tout premier Dragons, les animateurs s’arrachaien­t les cheveux puisqu’ils ne pouvaient inclure qu’un maximum de huit dragons dans une scène, par peur que s’arrêtent les ordinateur­s. Mais, pour ce troisième volet, ils ont été capables de montrer 65 000 dragons dans un seul plan. De plus, dans le fameux monde caché du titre, on voit 68 millions de champignon­s et 79 millions de coraux !

Dragons: le monde caché fascine, ravit et fait pleurer dès le 22 février.

 ??  ?? La trame sonore du compositeu­r John Powell a été enregistré­e avec un orchestre de près de 100 musiciens. PHOTO COURTOISIE
La trame sonore du compositeu­r John Powell a été enregistré­e avec un orchestre de près de 100 musiciens. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada