Le Journal de Quebec - Weekend

QUAND LA VIE DE RÊVE BASCULE

La comédienne, animatrice et romancière Christine Lamer a imaginé ce qui peut se dérouler lorsque tout commence à aller de travers dans la vie d’une auteure de best-sellers dans son nouveau livre, Le seizième roman. Syndrome de la page blanche, maladie de

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Quelqu’un aurait-il jeté un mauvais sort à London Sydney Drake? C’est bien ce qu’on se demande lorsqu’on découvre à quel point une existence peut basculer vite.

Christine Lamer a d’abord imaginé une vie de rêve pour son héroïne. Sa romancière à succès habite dans une maison cossue de Senneville, elle est mariée à un homme que toutes les femmes désirent et ses deux enfants sont des adultes au futur prometteur.

En plus, ses livres se vendent à coups de milliers et les tournées l’entraînent dans les grandes capitales.

Tout semble parfait dans sa vie... jusqu’à ce que son monde s’écroule.

Elle n’arrive plus à écrire une ligne, son conjoint la trompe, ses parents vieillissa­nts tombent malades et un cadavre s’échoue sur la plage privée de son domaine.

Tout à coup, elle n’a plus que des pressentim­ents négatifs et sa vie devient un cauchemar.

FINE OBSERVATRI­CE

Christine Lamer a changé de registre par rapport à ses romans précédents et voulait explorer d’autres avenues à travers ce roman.

« Depuis que je fais des salons du livre, j’ai observé beaucoup. Ça m’a donné l’idée d’écrire sur la vie d’une romancière, sur le syndrome de la page blanche. Et dans les salons du livre, j’ai aussi observé qu’on entre là comme dans un moulin... », explique-t-elle, en entrevue. « J’en ai croisé, des fans finis, qui font peur. »

PRESSENTIM­ENTS

Comme son héroïne, Christine Lamer a des pressentim­ents très forts. « Ça m’est arrivé souvent de me dire que j’aurais dû noter mon pressentim­ent. En vieillissa­nt, je pense que je deviens méfiante. J’imagine les catastroph­es qui peuvent arriver... »

Claustroph­obe, elle a récemment pris le métro de Montréal pendant trois jours. Ce fut pour elle un bon défi.

« Je me disais, si je me retrouve dans un tunnel et que je ne peux pas sortir... C’est fou, penser des affaires de même ! »

Ces pensées témoignent bien que son imaginatio­n est au travail... et que le terreau est fertile pour l’écriture romanesque.

« Ça n’arrête pas ! Je suis en train d’écrire mon septième roman. J’ai passé la moitié déjà... Je m’amuse dans l’écriture autant que je peux. C’est prenant. Les personnage­s t’habitent. »

Christine Lamer voulait que London Sydney Drake soit une femme généreuse, qui se préoccupe du bien-être de ses proches.

« Il y a un petit peu d’elle en moi. Elle me ressemble un petit peu, par ses pressentim­ents. »

SYSTÈME DE SANTÉ

À travers toutes ses péripéties, sa romancière mise à l’épreuve doit se frayer un chemin dans le labyrinthe du système de santé, en raison de ses parents vieillissa­nts. « Je m’inspire de ce que j’ai vécu. La maladie à corps de Lewy, une maladie peu connue, j’en parle en connaissan­ce de cause », dit-elle en expliquant qu’une personne de son entourage en est atteinte. « Il n’y a rien à faire. C’est une maladie dégénérati­ve. Il n’y a aucun médicament pour la soigner. » Pour guérir le syndrome de la page blanche et mettre fin au cycle de la malchance, la romancière n’aura pas d’autre choix que de quitter tout — parents, mari, enfants, routine — pour aller se ressourcer au bout du monde. « Un voyage au bout d’elle-même. »

Christine Lamer est comédienne, animatrice et auteure.

Elle a joué dans plusieurs téléromans comme Marisol et L’Or du temps et personnifi­é Bobinette pendant plus de 12 ans.

Elle joue toujours pour le théâtre et écrit à temps plein.

Le seizième roman est son 6e roman. Elle l’a lu pour support audio.

 ??  ?? LE SEIZIÈME ROMAN Christine Lamer Éditions Hurtubise 366 pages
LE SEIZIÈME ROMAN Christine Lamer Éditions Hurtubise 366 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada