Le Journal de Quebec - Weekend

LES EXPLOITS DU « NAPOLÉON » ÉGYPTIEN

L’égyptologu­e et romancier de renommée mondiale Christian Jacq s’est inspiré des fresques peintes dans le tombeau de Thoutmosis III, l’un des plus grands rois de l’Égypte ancienne, pour raconter l’histoire de celui qu’on surnomme le « Napoléon » égyptien.

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Thoutmosis III (1504-1450 av. J.-C.) était un grand connaisseu­r des textes sacrés, un écrivain, un botaniste, un souverain soucieux de la santé publique et du bien-être de son peuple.

Mais il a dû très jeune se mesurer à un défi supplément­aire : une coalition formée en Syrie pour envahir son royaume.

Le jeune et brillant souverain a mené 17 campagnes militaires pour aplatir son ennemi et conduit son armée de métier aussi loin que l’Euphrate.

Philosophe, érudit, inspiré par les textes anciens, il a lui-même dessiné les scènes du Livre de la chambre cachée sur les murs de sa tombe, dans la Vallée des rois.

Habitué à déchiffrer les hiéroglyph­es – ce qui est déjà un exploit –, Christian Jacq s’est directemen­t inspiré de l’antique témoignage pour raconter le parcours de Thoutmosis III. Il est d’ailleurs le premier à le faire, d’une façon romanesque.

« Ça fait très longtemps que j’ai envie d’écrire sur lui. J’ai une sorte d’amitié pour lui – je le ressens bien, ce roi », explique l’auteur, en entrevue.

LA VALLÉE DES ROIS

« C’était un écrivain. Il a composé ce fameux Livre de la chambre cachée. À mon avis, il l’a écrit, il l’a dessiné, il l’a peint sur les murs de sa tombe. C’est une tombe très étonnante, dans la Vallée des rois. On l’a découverte assez tard parce qu’elle est très bien cachée.

« La plupart des tombes sont pleines de couleurs, de beaux dessins. C’est très joyeux, les tombes égyptienne­s. Et lui, c’est que des dessins ! Il y a une première petite salle avec un certain nombre de figures qui représente­nt les puissances créatrices du jour et de la nuit. On descend un petit peu et on arrive dans une salle qui est de forme ovale, comme le fameux cartouche. En égyptien, ça s’appelle “le circuit de l’univers”. »

Christian Jacq a passé des heures et des heures à examiner les dessins. « C’est très étonnant parce qu’on sent une très grande puissance, une grande force. C’est la tombe d’un écrivain. C’est très dépouillé, mais il y a un art absolument extraordin­aire de l’écriture et du dessin, mais très simple en même temps. »

PARCOURS ATYPIQUE

Thoutmosis III a été élu pharaon par un conseil de sages. « C’est le deuxième pharaon enfant de l’Égypte ancienne. Il n’y en a eu que deux, finalement, en 3000 ans. La reine Hatchepsou­t a également été désignée comme pharaon. C’est elle qui assurait la régence. »

Thoutmosis ne souhaitait pas trop régner. « Son truc, c’était les bibliothèq­ues, les archives, étudier les vieux rituels. »

PROCHE-ORIENT

À la mort d’Hatchepsou­t, il a 20 ans, et une situation explosive lui tombe dessus : la colère gronde en Syrie, en Palestine et en Turquie.

« Au Proche-Orient, rien n’a changé! C’est exactement la même chose! Tous ces pays se sont dit : on a un gamin qui monte sur le trône, qui est incapable de lutter, donc on va envahir l’Égypte. »

Mais cet homme de bibliothèq­ue a innové en décidant de commander l’armée et d’aller combattre l’ennemi sur son propre terrain, en marchant sur Megiddo. « C’est une histoire tout à fait vraie que je raconte dans le livre. »

Fin stratège, il a également établi un accord de paix et un accord économique. « Pendant une quarantain­e d’années, on va avoir une magnifique paix au ProcheOrie­nt. »

Christian Jacq est titulaire d’un doctorat d’études égyptologi­ques à la Sorbonne.

Il a publié une vingtaine d’essais, dont L’Égypte des grands pharaons, couronné par l’Académie française.

Ses romans sont traduits dans 29 langues.

 ??  ?? CHRISTIAN JACQ – PHARAON
CHRISTIAN JACQ – PHARAON

Newspapers in French

Newspapers from Canada