Le Journal de Quebec - Weekend

LES PIEDS SUR TERRE

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

Un cinéaste québécois écrira-t-il une page d’histoire demain soir sur la scène du Dolby Theatre ? Si on se fie à la plupart des pronostics d’experts à Hollywood, les films québécois Fauve et Marguerite, qui sont tous les deux en lice pour l’Oscar du meilleur court métrage, figurent parmi les favoris pour remporter la précieuse statuette. Mais malgré ce vent favorable, les réalisateu­rs des deux films préfèrent garder les pieds sur terre.

Dans un article publié en début de semaine, le magazine Variety, la bible des profession­nels du cinéma, prédisait que le film Marguerite de la cinéaste et actrice québécoise Marianne Farley devrait remporter l’Oscar du meilleur court métrage demain soir.

Le film est aussi donné favori par le site spécialisé Indiewire, qui le place tout juste devant… Fauve, l’autre court métrage québécois qui a été réalisé par le jeune cinéaste Jérémy Comte.

« On m’en parle souvent [des pronostics], mais je préfère essayer de ne pas trop penser à cela », a confié Marianne Farley au Journal, il y a quelques jours.

« Je crois que c’est très difficile de prédire quel film va l’emporter, surtout dans une catégorie comme celle des courts métrages. Je ne sais pas sur quoi ils se basent pour faire ces prédiction­s. Personnell­ement, je me considère déjà choyée de faire partie des finalistes. »

Si Marianne Farley préfère ne pas se laisser distraire par les prédiction­s et les critiques des experts, Jérémy Comte ne se gêne pas pour lire tout ce qui s’écrit sur son film Fauve aux États-Unis depuis qu’il a décroché sa nomination aux Oscars.

« Mon attachée de presse m’a fait parvenir tous les beaux articles qui ont été écrits sur mon film au cours des dernières semaines et c’est assez impression­nant, raconte-t-il. J’ai vu notamment que le site Indiewire avait donné une note de A à Fauve. C’est un site que j’aime beaucoup, alors ça m’a fait chaud au coeur. Mais j’essaie de ne pas trop m’emballer avec ça. Je sais que tout cela est subjectif. »

COMPÉTITIO­N

En voyant les cinq courts métrages nommés pour l’Oscar, difficile en effet de prédire lequel remportera les grands honneurs. Originaire­s du Québec, d’Irlande, d’Espagne et des États-Unis, les cinq oeuvres abordent des genres et des thèmes totalement différents. Centré autour du thème de l’homosexual­ité, Marguerite raconte l’histoire d’une octogénair­e en perte d’autonomie (Béatrice Picard) qui se lie d’amitié avec son infirmière (Sandrine Bisson).

Tourné avec deux jeunes acteurs (Félix Grenier et Alexandre Perreault), Fauve évoque plutôt l’enfance à travers le récit de deux garçons qui s’enfoncent dans un jeu de pouvoir malsain.

« Ce qui est intéressan­t, c’est que ce sont deux films totalement différents », observe Jean-Christophe J. Lamontagne, qui distribue les deux courts métrages.

« Et je sais que je suis mal placé pour dire cela, mais je trouve sincèremen­t que Fauve et Marguerite sont les deux meilleurs du lot. »

Même s’ils sont en lice pour le même prix, Marianne Farley et Jérémy Comte assurent qu’ils ne se sentent pas en compétitio­n l’un contre l’autre. Leurs films ont été choisis parmi une liste de 140 courts métrages de partout dans le monde, alors ils considèren­t à juste titre avoir déjà réalisé un exploit en se retrouvant sur la liste de cinq finalistes.

« Je trouve que c’est le scénario idéal qu’on ait la chance de vivre cette aventure les deux ensemble, Jérémy et moi », soulignait d’ailleurs Marianne Farley lors de l’annonce des nomination­s le mois dernier.

« Je trouve que Fauve est un film extraordin­aire et je sais que Jérémy adore aussi Marguerite. Il y a un respect mutuel entre lui et moi qui fait qu’on ne se sent pas du tout en compétitio­n l’un contre l’autre. On vit tous les deux un rêve de jeunesse et je pense qu’on va aller là-bas [aux Oscars] pour savourer l’expérience. C’est cliché de dire ça, mais pour moi, juste le fait d’être nommée, c’est déjà une immense victoire. »

La 91e cérémonie des Oscars aura lieu demain soir à 20 h et sera diffusée sur les ondes de CTV.

 ??  ?? Les cinéastes québécois Marianne Farley ( Marguerite) et Jérémy Comte ( Fauve) sont en lice pour l’Oscar du meilleur court métrage demain soir à Hollywood.
Les cinéastes québécois Marianne Farley ( Marguerite) et Jérémy Comte ( Fauve) sont en lice pour l’Oscar du meilleur court métrage demain soir à Hollywood.
 ??  ?? Béatrice Picard joue le rôle principal du film Marguerite.
Béatrice Picard joue le rôle principal du film Marguerite.
 ??  ?? Une scène du film Fauve.
Une scène du film Fauve.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada