Le Journal de Quebec - Weekend

UN PARCOURS ATYPIQUE

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec

On la place dans le même sillon néoclassiq­ue que Jean-Michel Blais et Alexandra Stréliski. À tort, soutient Jade Bergeron, une pianiste dont le projet musical instrument­al, baptisé Flying Horses, tire plutôt d’étonnantes racines dans le heavy métal.

« Beaucoup de bands métal écrivent en 4/4, comme le font souvent les musiciens classiques. Personnell­ement, je joue avec des musiciens de studio classiques, mais j’écris des chansons métal. C’est ce que j’entends dans ma tête quand je compose », expose la musicienne québécoise.

C’est d’ailleurs son passé dans un groupe heavy métal et toutes ces longues heures d’écoute de musique post-rock qui la distancien­t de la vague néoclassiq­ue qui déferle actuelleme­nt sur le Québec, explique Jade Bergeron.

À ce parcours déjà atypique, qui a mené Bergeron à la parution de son second album, Reverie, s’ajoute un séjour de quatre ans en Islande.

C’est là qu’elle a travaillé sa signature sonore en côtoyant les membres du groupe Sigur Ros, avec lesquels elle s’est liée d’amitié.

Elle a même enregistré son premier album, Tölt, dans le studio de la formation phare de la scène post-rock du début des années 2000.

DE L’ESPOIR MALGRÉ TOUT

Son aventure au pays des volcans s’est achevée à la suite d’une rupture amoureuse, laquelle a servi de bougie d’allumage à la compositio­n des quatorze pièces de Reverie, une oeuvre dense et sombre, au grand pouvoir d’évocation, mais qui n’est pas déprimante, jure sa créatrice. « Il y a des moments d’espoir », assure-t-elle.

Contrairem­ent à Tölt, qui reposait entièremen­t sur un piano et un violoncell­e, divers instrument­s sont venus peupler l’univers sonore de Flying Horses sur Reverie. On y entend notamment une boîte à musique et un célesta, propriété de Sigur Ros. Reverie, de Flying Horses, est en vente maintenant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada