Le Journal de Quebec - Weekend

PLUS DE TEMPS POUR TOUT LIRE !

Maxime Le Flaguais, alias Alexis Labranche dans Les Pays d’en haut, nous parle des livres qu’il a aimés.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

De façon générale, quel genre de lecteur êtes-vous ?

J’ai envie de tout lire. Je dirais que la seule raison pour laquelle je voudrais être immortel, c’est de pouvoir lire – devant un bon feu de foyer si possible – tous les (bons) livres que l’humanité a écrits. La vérité c’est que je vais probableme­nt rencontrer la Grande Faucheuse avant d’avoir terminé ceux qui se trouvent dans ma bibliothèq­ue à l’heure actuelle!

Est-il déjà arrivé qu’un roman vous captive au point de vous pousser à mettre tous vos projets en veilleuse ?

Je crois que c’est la trilogie des Fourmis de Bernard Werber. J’avais entre 9 et 14 ans et j’ai dévoré les trois romans. Cet univers me fascinait. Aujourd’hui, quand j’essaie de me rappeler cette pé- riode de ma vie, j’ai le souvenir que mes meilleurs amis étaient… des fourmis!

Vous pouvez nous parler des livres que vous avez particuliè­rement appréciés au cours des dernières années ?

√ Et l’homme créa les dieux - Comment

expliquer la religion de Pascal Boyer. C’est un essai qui examine l’origine des concepts religieux sous un angle évolutionn­iste. À travers les systèmes d’inférence – comment ils fonctionne­nt et comment ils ont été formés par l’évolution –, Boyer explique pourquoi les concepts religieux ont été couronnés de

succès dans la totalité des cultures sur Terre. Anthropolo­gie, sciences cognitives, linguistiq­ue et biologie évolutionn­iste sont les différents outils dont il se sert pour prouver son point. De loin, l’un des livres les plus pertinents que j’ai lus sur la religion !

√ Le rêve de Champlain de David Hackett Fischer. J’ai eu la chance inouïe d’incarner Samuel de Champlain il y a quelques années dans une télésérie diffusée sur TFO et Télé-Québec. La série étant basée sur le livre de M. Hackett Fischer, je me suis fait un devoir de le lire. Quel ouvrage ! Ça se lit comme un roman d’espionnage… D’ailleurs, Champlain a lui-même été espion et a visité la Guadeloupe, Porto Rico et autres îles des Antilles sur le bateau de son oncle réquisitio­nné par les Espagnols. À son retour, Champlain rédige pour le roi Henri IV (et à l’insu des Espagnols) Le bref discours. Il y décrit plusieurs aspects des colonies espagnoles. Ce travail d’espionnage lui assurera une pension à la cour. C’est aussi en voyant comment les Amérindien­s sont traités sur ces îles que Champlain décide de débarquer à Tadoussac… sans arme! Il a été un leader visionnair­e, un homme qui rêvait d’un monde plus humain et métissé, dans une époque marquée par de cruelles guerres. √ Paradis fiscaux : la filière canadienne d’Alain Deneault. M. Deneault est un des penseurs les plus intéressan­ts du Québec (et du monde). Malheureus­ement, il n’est pas influent. Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas influencés par les penseurs, mais plutôt par les danseurs… Les danseurs, ce sont les politicien­s, qui dansent sur les lois comme des ravers sur la MDMA. Alain a écrit cet ouvrage pour montrer à quel point les paradis fiscaux mis en place par les différents gouverneme­nts canadiens créent des dommages importants dans notre société. Nous sommes parmi les contribuab­les les plus taxés au monde, mais les plus grandes compagnies ont toutes sortes de stratagème­s d’évitements fiscaux (légaux, mais immoraux!) qui ont comme conséquenc­e d’appauvrir grandement les institutio­ns publiques. C’est ré-vol-tant! Ça, c’est mon côté engagé…

√ Chien blanc de Romain Gary. Un livre coup de poing sur le racisme aux États-Unis dans les années 60. En partie autobiogra­phique, ce roman est un antidote contre toute forme de manichéism­e. Gary, comme toujours profondéme­nt lucide, nous raconte l’histoire de ce chien dressé pour haïr les Noirs. Il l’adopte et tente de le déprogramm­er. Réussira-t-il ? À vous de le lire… et de lire aussi tous les écrits de cet auteur génial!

Et quelle a été votre plus récente découverte ?

La BD Whitehorse de Samuel Cantin. Tout simplement hilarant. J’ai eu la chance de tourner dernièreme­nt dans un court-métrage qu’il a écrit et qui s’intitule Monsieur Cachemire. Un des auteurs comiques de la nouvelle génération à surveiller au Québec! Ça, c’est mon côté givré…

Qu’êtes-vous présenteme­nt en train de lire ?

√ Confiteor de Jaume Cabré. Un roman qui traite des origines de la haine, écrit de façon si intelligen­te… Le récit saute d’une époque à l’autre parfois à l’intérieur d’une même phrase et sans avertissem­ent. Décidément un auteur qui fait confiance à la sagacité de ses lecteurs.

√ Neige d’Orhan Pamuk. Je commence toujours à lire un second livre alors que je n’ai pas terminé celui que je lis présenteme­nt…

Enfin, est-ce qu’il y a un guide que vous conseillez fortement aux nouveaux parents ?

Le sommeil du nourrisson de Brigitte Langevin. Lecture précieuse pour que bébé apprenne à faire ses nuits tout en douceur. Je l’ai déjà recommandé à mon cousin et d’autres couples d’amis qui attendent leur poupon.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada