Le Journal de Quebec - Weekend

LE CÔTÉ SOMBRE DU MONDE VIRTUEL

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Immense succès dans toute la francophon­ie sous sa forme de balado, Distorsion est maintenant offert en format livre. Analystes passionnés, Émile Gauthier et Sébastien Lévesque ont recueilli des histoires troublante­s qui dévoilent le côté sombre du monde virtuel. Âmes sensibles s’abstenir !

Fondateurs de la baladodiff­usion d’histoires étranges Distor

sion — un succès tant au Canada qu’en France —, Émile Gauthier et Sébastien Lévesque, deux profession­nels en communicat­ion et marketing numérique, explorent les bas-fonds du web pour trouver toutes sortes d’histoires obscures qui remettent en question nos rapports aux technologi­es de l’informatio­n.

Leur livre fait écho à leur balado tout en offrant une expérience différente, entre autres grâce aux illustrati­ons signées RUN.

Les auteurs parlent de disparitio­ns, de crimes non résolus, de Dark Web, de

catfish (usurpation d’identité), de conspirati­on, de cyberintim­idation.

Émile et Sébastien se connaissen­t depuis plusieurs années et ont tous les deux habité à Québec avant de déménager à Montréal. « Jeunes, les deux, on a toujours tripé sur les documentai­res », note Sébastien Lévesque, en entrevue.

« Autour de 2015-2016, on a discuté de la possibilit­é de faire un podcast ensemble. On voulait traiter de technologi­e, en faisant quelque chose d’intemporel. Après réflexion, on a trouvé la ligne éditoriale : des histoires étranges qui ont toujours un angle numérique. »

Sébastien n’a pas peur d’être à court de sujets. « On a fait quatre saisons, plus de cinquante émissions, et on a une immense liste encore de sujets et de thèmes qu’on n’a pas couverts. »

CRIMES ET DISPARITIO­NS

Ils ont mis en évidence plusieurs histoires de meurtres — les true crimes — de même que des cas de disparitio­n.

« C’est nos épisodes qui fonctionne­nt le mieux. Il y a un aspect mystérieux du côté des disparitio­ns qui ne sont pas résolues. Il y a tellement de pistes... »

Ils relèvent des cas qui se sont produits à l’étranger, comme l’histoire du vol MH370, cet avion qui s’est désintégré près de la Malaisie, mais aussi au Québec.

« Le Québécois Alexandre Cazes a fait fortune sur le

Dark Web. Il est devenu très riche, mais s’est fait prendre et s’est suicidé dans sa cellule, en Thaïlande, en 2017. »

Ils ont aussi repêché des malédictio­ns numériques. « Un joueur de basket a eu une malédictio­n d’un rappeur sur Twitter et à partir de ce moment, il a toujours eu des badlucks sportives. »

Ils racontent aussi des légendes urbaines qui donnent froid dans le dos : des creepypast­a.

PAS INDIFFÉREN­TS

Ces histoires sordides liées au web ne les laissent pas indifféren­ts. « Depuis que je fais ça, j’ai vraiment plus peur de disparaîtr­e... Il y a tellement d’histoires! J’étais déjà peureux de nature, ça a amplifié un peu ma peur. Pas au point de faire des crises d’angoisse ou de devenir agoraphobe, mais on dirait que j’ai un peu plus peur. » En librairie depuis mercredi.

 ??  ??
 ??  ?? DISTORSION Émile Gauthier et Sébastien Lévesque illustrati­ons signées RUN Les Éditions de l’Homme 232 pages
DISTORSION Émile Gauthier et Sébastien Lévesque illustrati­ons signées RUN Les Éditions de l’Homme 232 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada