Le Journal de Quebec - Weekend

À LA RECHERCHE DES TABLES DE LA LOI

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Le romancier Hervé Gagnon, maître du thriller ésotérique, plonge à nouveau dans l’univers mystérieux et secret des cathares dans le deuxième tome de la série Vérité, La Terre

promise. Dans ce récit mordant, les personnage­s se promènent entre le 13e siècle et la Seconde Guerre mondiale, période où les nazis s’intéressai­ent de très près à l’occultisme.

Suite très attendue de la série Damné, vendue à plus de 160 000 exemplaire­s,

Vérité ramène des personnage­s clés et leur fait vivre une grande quête de vérité. Sept siècles après l’épopée de Gondemar de Rossal, l’aventure se poursuit avec la plume mordante et l’érudition d’Hervé Gagnon.

Après avoir réussi à mettre la main sur des documents délicats remettant en cause la légitimité de l’Église catholique, Roland Sentenac pense avoir accompli sa mission. Toutefois, nous sommes au 20e siècle et les dirigeants du Troisième Reich, dans toute leur folie, cherchent activement les Tables de la Loi.

Himmler et ses acolytes sont convaincus qu’elles existent et font des efforts considérab­les pour les retrouver, menant des missions au bout du monde.

Alertés, les Sages de Sion n’ont pas le choix : ils doivent eux aussi se lancer dans cette quête et demandent l’aide de Roland et de sa comparse Anna, une femme amnésique. L’équipe devra faire vite, car les nazis sont déterminés à prouver la suprématie de leur prétendue civilisati­on.

LES CATHARES

Hervé Gagnon a fait quatre tomes avec les secrets des cathares dans la série Damné, laquelle se déroulait au début du 13e siècle, dans le sud de la France. « C’est la série qui m’a fait connaître en France et qui a beaucoup vendu », note-t-il.

« J’avais plaqué mon histoire sur la croisade contre les cathares, concentrés dans la ville d’Albi. C’était une secte hérétique, comme il y en avait plein à cette époque. À leurs yeux, l’existence humaine n’avait qu’un but : se libérer de la matière pour retourner à la lumière divine. »

C’est ce qu’il fait vivre à Roland Sentenac, héros de Vérité. « Je reprends le secret qui a été découvert et recaché dans Damné – la lettre qui prouvait que Jésus n’était pas mort sur la croix. Je voulais aussi ramener un élément de parcours personnel. »

Parallèlem­ent à une quête matérielle – dans ce cas, les Tables de la Loi –, il y a une quête initiatiqu­e.

« C’est une sorte de voyage intérieur. Le personnage doit s’apprendre lui-même et se défaire des carcans de ses conditionn­ements, de ses misères, des gestes qu’il a posés. Il doit faire sa propre démarche et s’humaniser en cours de route. »

DESTIN COMMUN

Les personnage­s ont un destin commun, même si sept siècles les séparent, et ils se retrouvent dans un lieu mystérieux. « Appelons ça l’Enfer, où je ne sais pas où, mais à cet endroit, le temps n’existe pas. Je ne pouvais pas ramener Gondemar dans le présent de Roland, mais je pouvais créer un lieu où ils se rencontrer­aient. »

LES NAZIS

Hervé Gagnon rappelle dans le roman l’obsession d’Himmler et des nazis pour les textes anciens, les sciences occultes et l’ésotérisme en tout genre. « Il y avait une section de la Schutzstaf­fel (les SS) qui était consacrée uniquement à ces recherches-là. C’est intéressan­t en maudit ! », dit-il.

Selon une tradition occulte et une vieille légende retracée par l’auteur, la fameuse Arche d’Alliance que tout le monde cherche serait encore en Éthiopie à ce jour, volée du Saint des Saints du temple de Salomon par le fils de la reine de Saba.

« Chaque année, il y a une célébratio­n religieuse dans les églises éthiopienn­es, où les fidèles promènent dans la rue une réplique de l’Arche d’Alliance. Il y a de vieux prêtres qui disent que la vraie existe, mais qu’ils ne la sortent pas. » En librairie le 27 février. Hervé Gagnon est né à Chicoutimi. Il détient un doctorat en histoire et une maîtrise en muséologie. Il a oeuvré dans la mise en valeur du patrimoine et l’enseigneme­nt universita­ire et se consacre maintenant à l’écriture. On lui doit les séries Damné, Vengeance et Maléfica.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada