Le Journal de Quebec - Weekend

« Je ne reviendrai­s plus en arrière »

Éliminée semaine 7

- MARIE-ÈVE CÔTÉ

L’aventure Star Académie a laissé un goût très amer chez Marie-Ève Côté. Il y a trois ans, elle quittait le milieu de la musique, même si elle vivait « très bien » de son art. Depuis, elle est en thérapie pour traiter son anxiété, « en partie à cause de Star Académie », affirme-t-elle.

Elle termine actuelleme­nt son baccalauré­at en finances, et elle est gestionnai­re de projets pour une entreprise qui conçoit des logiciels et des jeux d’apprentiss­age éducatif pour les écoles.

« La musique, ce n’est plus quelque chose que j’ai envie de faire. Je ne reviendrai­s plus en arrière », soutient la mère d’une fille de trois ans, qui a fait paraître deux albums. « Aujourd’hui, Star Acadé

mie, je le vois comme un laboratoir­e humain, comme une prison. Moi, ça m’a beaucoup affectée mentalemen­t. Si tu m’avais posé la question cinq ans plus tard, je ne t’aurais pas dit la même chose. Mais 15 ans après, ma vision est vraiment différente. Ce que j’aurais à dire aux gens, c’est de ne jamais faire de téléréalit­é. »

Même si elle faisait « un excellent salaire » avec sa musique, Marie-Ève Côté a encaissé des échecs qui l’ont poussée à bout au fil des ans. « Quand tu es dans Star

Académie, tu es tellement étiquetée, qu’il faut que tu te battes mille fois plus que ceux qui ont pris l’autre chemin. Les gens te refusent, te boudent, te mettent de côté parce qu’ils pensent que tu ne mérites pas ta place, même si on avait plus de formation que bien des gens dans le métier », racontet-elle.

« Tu te fais promettre des choses qui n’ont pas lieu. À un moment donné, tu deviens désillusio­nnée. Ce sont des échecs par-dessus échecs. Sur le coup, tu ne t’en rends pas compte, mais ça s’accumule. Et à un moment donné, ça te pète dans la face, comme moi ç’a fait », ajoute-t-elle.

Marie-Ève Côté assure qu’elle va bien aujourd’hui, même si elle poursuit une thérapie. Elle confie qu’elle n’a aucune amertume côté musical, puisqu’elle est fière de ses deux albums.

« J’ai une job que j’adore, une fille et un mari que j’adore. Je chante une fois de temps en temps, mais je n’ai plus besoin de ça pour être heureuse. Mais avoir su, j’aurais fait les choses autrement. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada