Le Journal de Quebec - Weekend

ENFIN UNE TÊTE D’AFFICHE FÉMININE CHEZ MARVEL !

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Il aura fallu attendre 11 ans après le premier Iron Man pour que les studios des Avengers se décident à présenter un film à grand déploiemen­t avec une superhéroï­ne en haut de l’affiche. Et cette Capitaine Marvel possède les traits de Brie Larson, oscarisée en 2016 grâce à sa prestation dans la coproducti­on canadienne Room : le monde de Jack. Quelle actrice de 27 ans pourrait être tentée de refuser le rôle principal d’un film de Marvel ? « J’ai eu un entretien avec Marvel lors duquel nous avons discuté du fait qu’ils voulaient faire un long métrage féministe. Je me souviens d’être retournée chez moi et de m’être demandé si j’allais le faire », avouait Brie Larson aux journalist­es lors d’une visite du plateau de tournage de Capitaine Marvel en mai dernier. « J’ai mis très, très longtemps à accepter, détaillait-elle à Vanity Fair l’an dernier. J’ai dû m’asseoir, réfléchir à ma vie et me demander ce que je voulais en faire. Ultimement, je ne peux pas nier que ce film aborde tous les sujets qui me tiennent à coeur, tout ce qui est progressis­te, important et significat­if, en plus d’être un modèle que j’aurais aimé avoir en grandissan­t. »

D’OÙ SORT-ELLE ?

Mais qui est cette Capitaine Marvel, dont c’est la toute première apparition dans l’univers cinématogr­aphique Marvel (UCM) ? Elle s’appelle Carol Danvers et est pilote pour l’armée américaine. Lors d’un accident, les Kree, une race extraterre­stre, modifient son ADN, ce qui lui donne une force surhumaine, la capacité de voler et plusieurs autres pouvoirs que n’ont pas voulu dévoiler les scénariste­s et réalisateu­rs Anna Boden et Ryan Fleck afin de ne pas gâcher le plaisir des cinéphiles.

Le tout se déroule durant les années 1990, ce qui a donné au tandem une certaine latitude afin d’explorer tant les décors et les lieux que les costumes. Ainsi, puisque « ce film est antérieur, dans le temps, à tous les autres Marvel à part le premier

Capitaine America, nous avons eu plus de liberté pour créer le costume de Capitaine Marvel », a souligné la costumière Sanja Hays.

ENTRAÎNEME­NT INTENSE

Parce que Carol Danvers est pilote d’avion de chasse, Brie Larson a eu l’occasion de s’entraîner avec Jeannie M. Leavitt, première pilote de l’armée américaine en 1993, afin d’apprendre à manoeuvrer un F-16!

Mais ce n’est pas la seule chose que l’actrice a eu à maîtriser. Désireuse d’en faire le plus possible, elle s’est « entraînée encore et encore pendant neuf mois, puis ç’a été trois mois d’entraîneme­nt avec les cascadeurs ».

Et même si elle est doublée pour les scènes les plus dangereuse­s, cette expérience lui a appris énormément de choses. « [Cet aspect purement physique du rôle de Carol Danvers] est devenu une part importante de la manière dont j’ai découvert qui elle était, dont j’ai pu devenir elle et me transforme­r. C’est à travers cela que j’ai pu découvrir ma propre force. Et ça, c’est assez stupéfiant. » Capitaine Marvel sort sur les écrans de la province le 7 mars.

 ??  ?? Brie Larson dans le rôle de Capitaine Marvel
Brie Larson dans le rôle de Capitaine Marvel

Newspapers in French

Newspapers from Canada