Le Journal de Quebec - Weekend

DES HOMMES EN CROISADE CONTRE LA SUPERHÉROÏ­NE

-

Alors que Capitaine Marvel n’est pas encore sorti, le site Rotten Tomatoes est bombardé de critiques négatives du film !

Selon le Hollywood Reporter, tout aurait commencé le mois dernier avec la publicatio­n, dans les pages de l’édition britanniqu­e de Marie Claire, d’une entrevue de Brie Larson. L’interprète de la superhéroï­ne soulignait être dérangée par un aspect de son métier.

« Il y a environ un an, j’ai commencé à regarder attentivem­ent à quoi ressemblai­ent mes activités médiatique­s ainsi que les critiques de cinéma. J’ai remarqué qu’il s’agissait d’un nombre écrasant d’hommes blancs. […] J’ai décidé de m’assurer que mes journées avec les médias soient dorénavant plus inclusives. »

L’IRE DES TROLLS

En épluchant les critiques de Capitaine Marvel, qui n’avait alors fait l’objet d’aucun visionneme­nt promotionn­el, la publicatio­n américaine s’est aperçue du sexisme des « critiques ». « Je ne saurai jamais pourquoi Marvel a décidé de choisir une raciste et une sexiste à l’endroit des hommes blancs », écrit un utilisateu­r. Un autre souligne être « fatigué de toute cette stupidité de SJW [l’acronyme de Social justice warrior, terme péjoratif désignant une personne qui défend un certain nombre de causes comme les droits des minorités ou le féminisme, NDLR]. On peut aussi lire un « Femme forte, conneries de Hollywood, non merci. »

Ce n’est pas la première fois qu’un film jugé par certains comme étant trop « progressis­te » se fait descendre en flammes avant même sa sortie.

Il suffit de penser à la nouvelle version féminine de SOS Fantômes avec Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon et Leslie Jones arrivée sur les écrans en 2016 qui avait subi le même traitement que Capitaine Marvel. Du côté des longs métrages Disney,

Star Wars : les derniers Jedi avait soulevé l’ire des trolls du web. Le personnage de Rose Tico, incarné par Kelly Marie Tran, avait alors été la cible d’attaques racistes et sexistes.

L’an dernier, Panthère noire avait, lui aussi, déclenché une avalanche de commentair­es racistes sur l’ensemble de la toile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada