Le Journal de Quebec - Weekend

DU STAND-UP À LA TÉLÉ

- EMMANUELLE PLANTE Collaborat­ion spéciale emmanuelle.plante@quebecorme­dia.com

Nous avons tous besoin de rire ! En regardant la programmat­ion des différente­s chaînes, nous avons plus que jamais la possibilit­é de rire dans le confort de notre salon. Sans se déplacer, on a accès à nos humoristes préférés en plus d’avoir la chance de découvrir une nouvelle génération de comiques. Place au stand-up à la télé !

Le stand-up se porte bien. Depuis 5 ans, les soirées d’humour dans les bars et comedy clubs se sont multipliée­s. Les humoristes sont plus nombreux, mais personne ne se pile sur les pieds. Ils ont chacun leur terrain de jeu et, avec la multiplica­tion des plateforme­s, ils saisissent les opportunit­és. « On assiste à une explosion du stand-up, confirme Valérie Dalpé, productric­e au contenu de L’Open Mic de... C’est dans l’ère du temps. Le but de L’Open Mic c’était d’ailleurs de rendre justice à toutes ces soirées d’humour dans les bars, de créer des clics. Le public s’y rend pour prendre une bière,

être entre amis et rire en découvrant de nouveaux talents. C’est ce feeling qu’on souhaitait plus que d’être dans une émission de télé. Chaque semaine est à l’image de son hôte. On veut reproduire la chimie qu’on retrouve dans les loges. Et on travaille l’image avec un beau packaging pour que les humoristes en soient fiers. »

NOUVEAUX VISAGES

L’Open Mic de… est une belle carte de visite pour plusieurs. Valérie est d’ailleurs heureuse que V accepte de donner la place à de jeunes humoristes. « Des émissions comme Like-moi!, Code G ou

Code F ont mis de l’avant une nouvelle génération d’humoristes. Ce sont des générateur­s de contenus. On leur offre l’opportunit­é de faire découvrir leur matériel. Et on le voit, ils arrivent préparés. Aujourd’hui, c’est fréquent pour eux de faire 2-3 événements d’humour dans une même soirée pour roder leurs numéros. »

« Les humoristes bénéficien­t de toutes les nouvelles plateforme­s, explique Josée Charland, directrice du départemen­t management d’artistes de ComediHa! et responsabl­e de la programmat­ion du ComediHa! Fest. Ils s’approprien­t le web, un média non censuré, sont vus et entendus plus rapidement, on découvre leurs univers sur des podcasts. Les soirées d’humour leur permettent d’améliorer leurs textes instantané­ment. Ils n’ont plus à attendre qu’un gérant ou un diffuseur les mettent de l’avant. Toutes ces expérience­s assurent leur développem­ent. Ils sont prêts plus rapidement pour la télévision. »

Prêts plus facilement certes, mais ils savent aussi plus ce qu’ils veulent. « Les humoristes sont aujourd’hui des entreprene­urs. Ils ont les deux mains sur le volant de leur carrière. Ils sont au fait des stratégies spécifique­s d’autopromot­ion, affirme Louise Richer, directrice générale de l’École de l’humour. On les encourage à trouver leur personnage humoristiq­ue. On remarque que beaucoup prennent la parole au JE. Nos étudiants sont aussi formés au langage cinématogr­aphique. Tous développen­t une série web qui permet d’enrichir sa stratégie et d’afficher ses créations. Ils se prononcent sur leur métier dans des podcasts, se positionne­nt face à l’actualité, font des choix actifs.

« On remarque aussi un retour à la sobriété (moins de personnage­s, moins de projection­s). Un simple micro-main permet une circulatio­n sans s’embarrasse­r. » C’est ce genre de performanc­e qui circule beaucoup sur Netflix notamment et qui inspire la jeune génération.

DIVERSITÉ INÉGALÉE

Louise Richer l’avoue, l’humour connaît une période exceptionn­elle grâce à toutes les plateforme­s. « Il y a une diversité inégalée et tous vont avoir leur place. » Avant, la diffusion télé était réservée aux chaînes généralist­es, ce qui nécessitai­t des contenus grand public, mais aujourd’hui, l’humour niché trouve écho sur les chaînes spécialisé­es et le web. « Le rapport à la télévision est aussi différent, remarquet-elle. Avant, un humoriste avait peur de brûler son numéro à la télé. » Aujourd’hui, il en profite. Tant mieux pour nous !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Josée Charland
Josée Charland
 ??  ?? Louise Richer
Louise Richer

Newspapers in French

Newspapers from Canada