Le Journal de Quebec - Weekend

GILBERT LACHANCE HEUREUX DE JOUER

On n’a pas beaucoup vu Gilbert Lachance à la télé depuis son rôle de Marc-André dans Chambres en ville. Le comédien, qui vient de faire un retour dans la quotidienn­e District 31, a envie de jouer à nouveau.

- YVES LECLERC Le Journal de Québec yves.leclerc @quebecorme­dia.com

« J’essayais, depuis quelques années, de revenir à l’écran. C’était une volonté de ma part. J’étais ouvert aux propositio­ns, mais mes démarches ont été infructueu­ses. Ç Ça ne fonctionna­it pas du u tout. Ce fut très ardu. Ce e fut très difficile de convaincre les gens de m’inviter à des auditions », a-t-il indiqué lors d’un entretien.

Le comédien est content d’avoir enfin la chance de se faire valoir à nouveau.

SUPERBE SÉRIE

« C’est une prem mière occasion, pour moi i, depuis des années. J’ai obtenubten­u une chance incroyable avec ce rôle. C’est une superbe série et je suis heureux de voir qu’on a eu une petite place pour moi », a-t-il ajouté.

Dans District 31, Gilbert Lachance in- carne André Joyal, un sergent-détective à la retraite. « C’est un personnage très énigmatiqu­e, suffisant et qui est au-dessus de ses affaires. Il connaît la musique, prend tout le monde de haut et il ne se laisse pas impression­ner. C’est l’fun d’aller ailleurs. Ça change de Marc-André », a-t-til mentionn ti né. Il s’agit, pour p l’instant, d’une pe etite présence de que elques épisode es, mais il n’est pas s impossible, si ll’auteur Luc Di ionne le décide, qu u’André Joyal re evienne, à un moment donné, au utour du poste 31 1.

DOUBLAGE

Gillbert Lachance s’est sppécialis­é dans le doublaage après l’aventure Chambres C en ville. Il fait les voix de Matt DamoDamon, Johnny Depp, Tom Cruise et quelques personnage­s des Simpsons, dont Krusty le clown. Il fait aussi de la direction dans le doublage. Il choisit et dirige les comédiens.

Il précise n’avoir jamais manqué de boulot. Il croit avoir été stigmatisé par le personnage du « sportif » dans le téléroman Chambres en ville.

« On a été quelques comédiens à avoir vécu la même chose à la fin de la série. Je ne me suis peut-être pas assez vendu comme il faut », laisse-t-il tomber sans aucune amertume. Sa participat­ion aux pièces Edgar et

ses fantômes 2 au Québec et Patrick et ses fantômes au Casino de Paris, où il a personnifi­é les compositeu­rs George Gershwin et Erik Satie, en raison de ses talents de musiciens, a ressuscité ce désir d’être comédien à nouveau.

« Il y a comme une espèce de drôle de préjugé voulant que les gens qui font du doublage ne soient pas des comédiens. Ce n’est pas parce que tu fais du doublage que tu n’es pas bon. Il ne faut pas faire cette équation. Il y a d’excellents doubleurs », a-t-il fait remarquer.

Cette avenue a permis au comédien de bien gagner sa vie.

« C’est une belle école de jeu. On peut jouer toutes sortes de personnage­s, sans compter les dessins animés et les émissions pour enfants. Nous ne sommes pas limités à notre physique et à un certain type de rôles », explique-t-il.

Le comédien adore le côté « sportif » du doublage.

« On entre en studio et il faut com- prendre la situation rapidement, se mettre dans la peau du personnage et exécuter. On peut, dans une même journée, jouer une fleur, un bandit, Krusty le clown et le papa de Caillou. C’est vraiment très exaltant », affirme-t-il.

LA MUSIQUE

Le Gilbert Lachance pianiste a des chansons qui dorment en ce moment dans ses tiroirs.

On peut entendre, sur les portails iTunes et Spotify, Peace of Humanity, une chanson pop de type Motown qu’il a composée.

Le comédien, à l’époque, avait choisi une carrière de comédien, parce qu’il avait peur de jouer de la musique devant des gens. Il a étudié le piano au conservato­ire.

Une angoisse qu’il a affrontée à l’âge de 50 ans avec Edgar et ses Fantômes et la version parisienne du premier volet.

« Je vois Alexandra Stréliski et autres pianistes sortir des albums. Il y a une mouvance vers ce genre de musique et c’est un style qui m’intéresse. Il y a comme une porte qui est ouverte pour explorer cette avenue et j’ai envie de tâter le terrain de ce côté », a-t-il conclu.

District 31 est diffusé du lundi au jeudi, à 19 h, sur ICI Radio-Canada.

 ??  ??
 ??  ?? Patricia Paquin et Gilbert Lachance dans Chambres en ville
Patricia Paquin et Gilbert Lachance dans Chambres en ville
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada