Le Journal de Quebec - Weekend

DE LORETTA LYNN ET WANDA JACKSON JUSQU’À BRIGITTE BOISJOLI

-

Quatre ans après s’être distinguée sur scène et sur disque en saluant l’oeuvre de Patsy Cline (et deux ans après un coup de chapeau à Plamondon), Brigitte Boisjoli poursuit ses hommages en revenant au country avec cette compilatio­n de reprises de classiques tout d’abord interprété­es par des battantes du genre (dont Loretta Lynn, Tammy Wynette et j’en passe).

En se frottant à de telles immortelle­s, Boisjoli et son entourage invitent évidemment les comparaiso­ns... et ces dernières s’amplifient, d’ailleurs, tant Women demeure collé aux versions originales.

Outre un dépoussiér­age en règle et la voix si distincte de Boisjoli, on prend très peu de risques sur Women pour se distinguer des premiers enregistre­ments archi connus. Ou, lorsqu’on ose finalement, c’est souvent par un stratagème répétitif : émouvoir à tout prix. Ainsi, si la refonte de Stand By Your

Man s’avère réussie, The End Of The World se fait un peu trop émotionnel.

Idem pour Rose Garden, trop sirupeuse avec ses violons.

À mon humble avis, du moins.

LA QUESTION À 100 $

Pourquoi investir dans cette oeuvre si ces pièces sont si près de ces chansons immortelle­s maintes fois entendues et sûrement déjà dans la discograph­ie du public cible?

Une tentative de réponse : pour la démarche, surtout.

CHANTEUSE ET PORTE-PAROLE ?

Bien que les initiative­s pour mettre en évidence le pan féminin du country se multiplien­t, elles ne sont pas encore légion.

Qui sait, Boisjoli tient peut-être ici le premier tome d’une série qui pourrait la mener à reprendre d’autres ambassadri­ces américaine­s, voire de grandes Québécoise­s de ce style musical.

Dans cette optique, Women s’avère un peu plus intéressan­t.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada