Le Journal de Quebec - Weekend

NOCES D’ÉMERAUDE AVEC LES QUÉBÉCOIS

- BRUNO LAPOINTE

Il y a déjà 40 ans qu’Yves Duteil débarquait au Québec faire la connaissan­ce de ses fans à l’occasion d’un tout premier concert. Et dès son arrivée sur scène, le chanteur français sentait qu’une longue histoire d’amour s’amorçait.

« Tous less publics sont différe ents. Mais au Qu uébec, il l’est encore plus », avance Yves Duteil en riant.

« On ne peut pas tromper le public québ bécois en essay ayant de lui offrir une émotion frelatée; il le sent immédiatem­ent et il n’embarque pas. Mais quand on lui donne une émotion vraie, sincère, on le sent rapidement très touché. Il y a cette vibration très particuliè­re avec les Québécois qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Ça, je l’ai remarqué très vite », poursuit le chanteur en entretien téléphoniq­ue depuis la France.

ARMÉS D’AMOUR

Il débarquera donc dans la Belle Province le week-end prochain pour la portion québécoise de sa tournée

40 ans plus tard. Au programme : les incontourn­ables de sa carrière, en plus des pièces de son plus récent album Respect.

Paru il y a un an, ce quinzième effort permet à Yves Duteil de se confier sur différents thèmes très personnels, comme sa femme, sa fille et son beau-père. Mais il y revient également sur les attentats ayant bouleversé Paris à l’automne 2015 avec la pièce Armés d’amour.

Et même si les mois ont passé depuis ces tristes événements, le chanteur se fait un devoir de conserver cette chanson au programme de ses concerts, histoire de continuer d’aller de l’avant, sans toutefois oublier le passé.

« Car oui, malheureus­ement, il y aura d’autres événements malheureux. Et c’est dans des moments comme celui-là, quand le malheur est à son paroxysme, qu’on a besoin d’espoir. On en aura toujours besoin », conclut Yves Duteil.

La portion québécoise de la tournée 40 ans plus tard s’amorcera le 16 mars à Châteaugua­y. Elle sera de passage à la salle Albert-Rousseau de Québec le 24 mars et au Théâtre Outremont de Montréal le 26 mars.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada