Le Journal de Quebec - Weekend

ARNAQUES, CRIMES ET BOTANIQUE SOUFFLE SES 20 BOUGIES

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Arnaques, crimes et botanique, le film culte de Guy Ritchie, a pris l’affiche le 5 mars 1999 en Amérique du Nord. Un anniversai­re qui se fête en apprenant comment ce long métrage a vu le jour…

Le réalisateu­r britanniqu­e est à ce point motivé à faire carrière en cinéma qu’il enchaîne les petits boulots dans l’industrie après son expulsion de l’école secondaire. Il finit par réaliser des publicités, puis écrit et tourne un court-métrage, The Hard Case, sorti en 1995.

ET RITCHIE CRÉA STATHAM…

Mais il a d’autres espoirs. Il rédige un scénario appelé Arnaques, crimes et botanique, et se met en quête de financemen­t. Avec son père, il va frapper à la porte de Peter Morton, patron de la chaîne Hard Rock Café, qui les réfère à Matthew Vaughn, son neveu. Ce dernier accepte et envoie le scénario à une certaine Trudie Styler, qui n’est autre que la femme de Sting. « Il n’était pas facile à lire, se souvient-elle. Il était trop long, comprenait des coquilles atroces et était vraiment mal présenté. » Mais, quand elle visionne The Hard

Case, elle mesure l’ampleur du potentiel du futur réalisateu­r.

Une fois le montage financier effectué – le budget révisé est de 1,35 million $ au lieu des 40 millions $ originalem­ent prévus –, Guy Ritchie se met en quête d’acteurs ou du moins, de personnes susceptibl­es d’incarner ses personnage­s. Des 44 rôles parlants du film, au moins 17 sont ainsi tenus par des gens qui n’avaient jamais joué. C’est ainsi qu’il recrute Vinnie Jones, ancien joueur de soccer. Ce dernier lui recommande l’un de ses amis, Jason Statham. À l’époque, il joue les mannequins pour des publicités oubliables et, surtout, vend de faux parfums et de faux bijoux dans la rue. Le cinéaste l’embauche, et le long métrage lance sa carrière.

COUP DE POUCE MAJEUR

Dès sa sortie en Grande-Bretagne, Arnaques, crimes et botanique plaît beaucoup. Aux États-Unis, malgré un buzz important, pas un distribute­ur ne veut toucher au film. Trudie Styler appelle donc un de ses amis, un certain Tom Cruise, et lui demande d’organiser un visionneme­nt pour des acheteurs potentiels. L’acteur accepte. « C’était fou ! Il y avait énormément d’employés intermédia­ires. Et Cruise est entré. Ils se sont tous redressés et ont commencé à faire des appels. Soudain, on a vu des personnes décisionne­lles arriver au visionneme­nt, se rappelle Matthew Vaughn. À la fin du film, Tom est allé en avant de la salle et leur a dit : “C’est le meilleur film que j’ai vu depuis des années. Vous seriez fous de ne pas l’acheter.” »

La trame sonore séduit également au point que… Madonna demande à Ritchie la permission de la lancer aux États-Unis sous son étiquette de disques Maverick en 1999. Comme on le sait, la chanteuse et le cinéaste commencero­nt à sortir ensemble puis se marieront en 2000.

Et ce ne sera pas le seul effet positif d’Arnaques, crimes et botanique. Après avoir vu le film, Brad Pitt appelle Guy Ritchie. « ll m’a dit qu’il voulait jouer dans mon prochain film, quel qu’il soit », a déjà dit le cinéaste. Il refait alors le scénario de ce qui sera Snatch – Tu

braques ou tu raques !

 ??  ?? Dexter Fletcher, Jason Statham et Jason Flemyng Nick Moran dans le rôle de Eddy
Dexter Fletcher, Jason Statham et Jason Flemyng Nick Moran dans le rôle de Eddy
 ??  ?? T N E M E N I A T R E T N E T I M M U S E I S I O T R U O C S O T O H P Vinnie Jones dans le rôle de Big Chris
T N E M E N I A T R E T N E T I M M U S E I S I O T R U O C S O T O H P Vinnie Jones dans le rôle de Big Chris
 ??  ??
 ??  ?? Guy Ritchie
Guy Ritchie

Newspapers in French

Newspapers from Canada