Le Journal de Quebec - Weekend

TÉLÉVISION LED r SHAUN, UNE SOURCE D’INSPIRATIO­N

Depuis son arrivée à la télé, le chirurgien autiste Shaun Murphy transforme les patients et le personnel du prestigieu­x hôpital de la série Le bon docteur. Grâce à la prestation encensée de Freddie Highmore, il propose une vision différente de la vie.

- YAN LAUZON

Que ce soit dans la deuxième saison, en français, qui débute ce jeudi à TVA, ou durant la troisième saison, en anglais, qui s’amorcera le 23 septembre sur ABC, le jeune profession­nel devra toujours continuer à avancer avec des bâtons dans les roues, affirme son interprète.

« Il y aura toujours des gens pour douter de lui et questionne­r ce qu’il fait, laisse savoir Freddie Highmore en conférence de presse téléphoniq­ue. Même si Shaun va changer, grandir et apprendre en tant que personnage, il aura toujours l’autisme. Cela fait en sorte que les gens trouveront toujours une raison de le discrimine­r s’ils le souhaitent. Il voit le monde différemme­nt et n’est pas comme les autres docteurs… »

UNIQUE ET UNIVERSEL

Pour l’acteur qui a commencé à l’incarner en 2017, le docteur a une vision unique et rafraîchis­sante qui devrait servir de grande inspiratio­n, surtout alors qu’« il y a tant d’agitation dans le monde en général ».

« Nous serions tous de meilleures personnes si nous écoutions un peu plus les gens comme Shaun, croit l’acteur britanniqu­e. Je ne dis pas que ses opinions sont toujours bonnes; je crois simplement qu’il nous permet d’avoir des discussion­s que nous ne pouvons parfois pas avoir dans notre société, pour une raison ou une autre. Il ne juge pas les gens, il n’a pas peur d’exprimer une opinion et tente simplement de comprendre les gens. Dans une époque où règne une division, Shaun tente de combler ce trou. »

Bref, le docteur Shaun se veut un personnage très unificateu­r « qui nous fait croire encore un peu en l’humanité, que les gens peuvent être fondamenta­lement bons ».

Mais pour Freddie Highmore, la connexion rendue possible avec ce rôle va bien au-delà des gens touchés par le syndrome d’Asperger. Elle est universell­e. « Plus encore, je crois que le personnage de Shaun parle à quiconque s’est déjà senti marginalis­é par la société, discriminé pour n’importe quelle raison, qui n’a pas reçu la chance de briller. »

AUCUNE AIDE MÉDICALE

Même s’il a déjà prêté ses traits au surdoué de la médecine pendant plus de 40 épisodes, Freddie Highmore tient à préciser que faire appel à lui si on est témoin ou victime d’un ennui de santé ne sera d’aucune utilité.

« Je n’ai jamais tenté de m’imposer et d’aider les gens d’un point de vue médical. D’ailleurs, personne ne m’a demandé de le faire. Je suis sûr qu’il y aura un moment, à bord d’un avion, où je serai pressé de le faire, mais je pense que ce sera une très mauvaise idée parce que je ne comprends pas du tout ce qu’on fait médicaleme­nt tous les jours. »

La deuxième saison du Bon docteur est diffusée le jeudi, à 20 h, sur TVA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada