Le Journal de Quebec - Weekend

UNE CENTAINE D’HISTOIRES FANTAISIST­ES

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Connu pour ses ouvrages sérieux, l’écrivain Jean-François Beauchemin sort radicaleme­nt de sa zone de confort en proposant un recueil d’histoires courtes,

Sale temps pour les émotifs. Son imaginatio­n n’a pas de limites pour ces histoires tantôt drôles, tantôt tragiques : Céline Dion devient présidente des États-Unis en 2033, Paul McCartney est la réincarnat­ion de Pépin le Jeune et un extraterre­stre frappe à la porte d’un fermier de l’Arkansas.

Jean-François Beauchemin propose ainsi une centaine de savoureux petits récits, à déguster petit à petit ou à dévorer en boulimique.

Ils sont regroupés par thématique­s qui témoignent de l’éclectisme­me du projet : Passages, Grands esprits, Phénomènes surnaturel­s, Extraterre­stres, Animaux. Et c’est tellement bon qu’on en voudrait plus.

Au gré de son inspiratio­n, l’écrivain entraîne les lecteurs sur toutes sortes de pistes géographiq­ues, historique­s, culturelle­s, littéraire­s.

Il revoit l’Histoire à sa façon (fantaisist­e !). On peut lire comment la chute du pont d’Appomattox a mis fin à la guerre de Sécession, comment une pieuvre est tombée amoureuse d’une anguille, ou l’histoire d’une crise de nerfs de JFK. Son sens du punch est extraordin­aire.

« Je suis sorti de mes pantoufles avec ce livre, affirme l’auteur. Pour une fois, je me suis autorisé à être un petit peu moins sérieux, mais surtout, j’ai poussé à fond la filière “histoires courtes”. »

LOUFOQUES OU TRAGIQUES

Son livre est une mosaïque de petites histoires, de situations loufoques ou tragiques, où des personnage­s historique­s côtoient des personnage­s fictifs.

On retrouve Miles Davis, John F. Kennedy, des habitants de la planète Pluton, la Mort, Jackson Bérubé (l’abominable homme des neiges canadien), Jules Verne, Youri Gagarine, Abraham Lincoln.

« Il y a de l’humour, mais il y a des choses assez graves, par moments, précise-t-il. Toutes ces histoires s’entrecrois­ent et finissent par former un collage qui est assez cohérent. »

Toutes les époques sont couvertes. « On va de la Préhistoir­e jusqu’à aujourd’hui, et on voyage d’un bout à l’autre de la planète – et on en sort même parfois en allant jusque dans les étoiles et dans d’autres planètes, avec mon chapitre sur les extraterre­stres. Il y a là des choses qui sont un petit peu étonnantes… je donne vie à des habitants d’autres planètes. J’ai ratissé large, mais c’était volontaire : je voulais faire un livre qui allait couvrir un très large spectre, dans le temps, dans la géographie et dans l’imaginaire. »

Il faut ouvrir son livre avec un esprit ouvert, suggère-t-il. « En tournant les pages de ce livre, on va aller dans toutes sortes d’endroits ! Parfois, une histoire avérée a été trafiquée par mon imaginatio­n. Il y a de l’invention pure, parfois ce sont des histoires qui sont réellement arrivées, à d’autres moments, il y a les

deux x. »

CÉ ÉLINE DION COMME PRÉSIDENTE P

Dans une des histoires, Céline Dion est élue présidente des États-Unis. « Je me suis dit : si on a été capables d’élire Donald Trump, pouurquoi est-ce qu’on n’élirait pas uneu Céline Dion dans 10 ou 15 ans d’ici?d Tout est possible! Je me suis amusé à imaginer notre Céline nationale en présidente des États-Unis. Pourquoi pas? »

Jean-François Beauchemin est l’auteur, entre autres, du Jour des corneilles (prix France-Québec 2005) et de La Fabricatio­n de l’aube (prix des Libraires 2007). Il travailler­a au cours des prochains mois sur un recueil de poésie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada