Le Journal de Quebec - Weekend

ÊTRE PRÉSENTE À TOUTE CHOSE

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Charlotte Gingras, lauréate de plusieurs prix pour ses romans en littératur­e jeunesse, raconte des fragments de son enfance à Québec et s’interroge sur le processus d’écriture et la nécessité d’être présente à toute chose pour créer, dans un carnet d’écrivaine intime, touchant et plein de vie, Brèches.

La belle écriture de Charlotte Gingras, son intériorit­é, sa capacité à ralentir le temps, par le choix des mots et le rythme des phrases, donne envie de prendre son temps et de savourer les petits plaisirs du quotidien.

« Brèches, c’est quelque chose qui s’est imposé à moi. Le dernier roman que j’ai écrit, No man’s Land, a été publié en 2014. Après, je me suis retrouvée rouvée sans projet », dit-elle.

Prise de court, avec « zéro idées », elle a décidé é d’écrire ce qui lui passait par la tête, sans idée précise de roman.

Les premières images qui lui sont venues à l’esprit ont été des souvenirs d’enfance. Charlotte Gingras a grandi à Québec c– on reconnaît la ville, même si elle ne la nomme pas.

D’autres thèmes sont ensuite apparus. « Je prenais des notes sur mes classes de taï-chi – c’était mon quotidien », ajoute-t-elle.

« J’ai écrit avec des livres-amis à côté de moi, ce que je n’avais jamais fait. Des livres qui me parlaient, qui pouvaient dépasser ma propre pensée et aller plus loin. Souvent, je faisais des citations. C’est une écriture exploratoi­re. »

Un atelier d’écriture présenté par l’écrivain et comédien Robert Lalonde lui a apporté énergie et réconfort.

« J’ai arrêté d’avoir peur, et ça m’a aidée à ouvrir sur toutes sortes d’autres thèmes : le quotidien, la nature, les arbres, les animaux… toutes les choses que j’aime. »

DOUBLE DEUIL

Brèches aborde aussi la question du deuil. « Pendant l’écriture, j’ai perdu mes deux soeurs. J’étais en deuil, donc ça paraît. On était trois filles. Je suis la plus jeune, et mes parents sont décédés depuis longtemps, donc je me suis retrouvée sur la première ligne. Et quand ça arrive, c’est comme un choc électrique. C’est comme si les gens qui m’ont connue ne sont plus là. Je n’ai plus de miroir. »

L’écriture l’a beaucoup apaisée et l’a ramenée dans le présent – elle évoquue le fameux « chi », l’énergie vittale dont parle la spirituali­té chinoise. « Je cherchais la lumière. Je cherchais les moments où toutes les choses se réunissent, forment un tout, et où oon est juste correct, à sa place, juuste bien, comme illuminé, commme si tout à coup, tout prenait sens. Je cherchais ça, et écrire m’a aidée. L’écriture aide toujours. »

Charlotte Gingras a été deux fois lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général en littératur­e jeunesse. Elle a aussi remporté le Prix du livre jeunesse des Bibliothèq­ues de Montréal en 2009 pour Ophélie. Son premier roman adulte, No man’s Land, a été publié en 2014.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada