Le Journal de Quebec - Weekend

EN PLEIN TOUR BILL ON

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Nommé neuf fois au prochain Gala de l’ADISQ, Les Louanges connaît un début de carrière sur les chapeaux de roue. Le Journal a rencontré le musicien de 23 ans, qui sort cette semaine un mini-album, Expansion Pack. Réflexions sur le succès, l’Europe, le marché anglophone et la vie de tournée.

Vincent Roberge en a fait du chemin depuis un an. C’est le 21 septembre 2018 que le jeune homme de Lévis lançait son premier effort solo, La nuit est une panthère.

Depuis, les choses se sont bousculées à la vitesse grand V. En vrac : de nombreux concerts à guichets fermés, une tournée en Europe, un premier passage aux États-Unis, les prix Rapsat-Lelièvre et Félix Leclerc, une présence sur la courte liste du prix Polaris et les neuf nomination­s à l’ADISQ. Ouf!

« C’est un peu un tourbillon, reconnaîti­l. J’ai fait Paris et Austin dans le même mois, au printemps. Là, ma gérante m’a booké une semaine de congé. C’est écrit que je n’ai le droit de prendre rien d’autre ! Je vais sûrement aller voir mes parents à Lévis. Et je suis aussi dû pour sortir ma grand-mère au resto. »

FAIRE PARTIE DE LA GANG

Au moment de l’entrevue avec Le Journal, Vincent Roberge est attablé dans un café de l’avenue du Mont-Royal, à Montréal. Pendant qu’il répond à nos questions, quelle musique d’ambiance joue dans l’établissem­ent? Eh oui, Les Louanges ! Voilà une coïncidenc­e qu’on peut difficilem­ent passer sous silence.

La semaine dernière, au lendemain de son passage à Toronto pour la grande finale du prix Polaris, le groupe Les Louanges était à la conférence de presse pour l’ADISQ, entouré d’artistes aux horizons très variés.

« Sur la photo de groupe, je suis assis entre Paul Daraîche et FouKi (rires)! C’était drôle d’être le gars qui arrive là avec plein de nomination­s. Je ne veux pas attendre d’avoir des accolades pour dire que je fais partie de telle gang. Mais tout d’un coup, j’avais l’impression d’être vraiment crédible auprès des gens. »

DE L’EAU AU MOULIN

Cette semaine, Les Louanges lance Expansion Pack, un mini-album de quatre chansons coréalisé avec Félix Petit. « J’ai fini [ La nuit est une panthère] en juin 2018, dit Vincent Roberge. Ça fait un petit bout. J’avais du jus encore un peu. C’est tellement facile de sortir de la musique aujourd’hui. Tu n’as pas besoin d’attendre quatre mois pour imprimer des vinyles. Je voulais garder de l’eau au moulin. » Ce mini-album se veut un peu une continuité de La nuit est

une panthère, mais « sur les stéroïdes ». « La chanson avec Maky Lavender ( Drumz) n’a pas de sens ! Ça va dans toutes les directions. Elle va être le fun à jouer live. Et sur Park Ex, je n’ai jamais été aussi intime sur ma vie personnell­e. »

« Je suis en forme, poursuit-il. Je commence juste à comprendre comment bien faire des chansons. Mon chemin continue de se faire. Je ne sais pas si je suis dans la bonne direction, mais ma vue d’ensemble commence à être plus claire. » Le mini-album des Louanges, Expansion Pack, est sur le marché.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pochette du mini-album Expansion Pack
Pochette du mini-album Expansion Pack
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada