Le Journal de Quebec - Weekend

QUELQUES-UNS DES JOKER PRÉCÉDENTS

-

Au total, incluant les séries télévisées, animées, les films et les jeux vidéo, le Joker a été décliné dans plus de 250 production­s. Apparu au petit écran pour la première fois en 1966, le personnage au sourire inquiétant a été incarné par des acteurs fort connus. Voici cinq prestation­s mémorables.

MARK HAMILL

Créé après le succès des films de Tim Burton, Batman : The Animated Series

comprend 85 épisodes dans lesquels Mark Hamill double la voix du Joker. Il a également repris le personnage pour deux longs métrages animés, un jeu vidéo, trois séries animées… ainsi que des jouets et des manèges de parcs d’attraction­s.

JACK NICHOLSON

Sans contredit le plus connu des Joker, Jack Nicholson a incarné celui de Tim Burton dans le Batman de 1989. Le criminel est défiguré en tombant dans une cuve de produits chimiques et jure de se venger de la population de Gotham en faisant mourir tout le monde de rire en se servant d’un produit chimique.

HEATH LEDGER

Réimaginé par Christophe­r Nolan pour son Chevalier noir de 2008, le Joker a les traits de Heath Ledger (qui a remporté un Oscar posthume pour son interpréta­tion). Là, le criminel fou demande à Batman de dévoiler son identité, sans quoi il exécutera la population entière de Gotham.

JARED LETO

Dans L’escadron suicide, sorti en 2016, le Joker possède désormais les traits filiformes de Jared Leto. Le psychopath­e y est représenté avec Harley Quinn (Margot Robbie), son amoureuse, qui aura un film dédié en 2020, mais dans lequel Jared Leto ne reprendra pas son rôle.

BRENT SPINER

L’interprète bien connu de Data dans la série Star Trek : la nouvelle génération a été la voix du Joker dans la série animée Young Justice, diffusée à partir de 2010. Cette dernière comprend trois saisons, mais a été annulée, le dernier épisode ayant été diffusé en août dernier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada