Le Journal de Quebec - Weekend

LES LIAISONS DANGEREUSE­S

- MAXIME DEMERS

Juliette Binoche n’a jamais eu peur des rôles exigeants. Dans le thriller psychologi­que Celle que vous croyez, la célèbre actrice française se glisse dans la peau d’une quinquagén­aire qui redécouvre le vertige de l’amour en se faisant passer pour une jeune femme de 24 ans sur les réseaux sociaux. Un jeu dangereux qui l’entraînera dans une spirale infernale.

Adapté d’un roman de l’auteure Camille Laurens, ce nouveau film du réalisateu­r français Safy Nebbou ( L’empreinte

de l’ange, L’Autre Dumas) raconte l’histoire de Claire (Juliette Binoche), une professeur­e d’université séparée du père de ses deux enfants.

Afin de surveiller son jeune amant Ludo, elle décide de se créer un faux profil sur les réseaux sociaux en empruntant l’identité d’une jeune femme de 24 ans qu’elle baptisera Clara.

Or, avec ses fausses photos sensuelles et intrigante­s, cette Clara attirera tout de suite l’attention d’Alex (François Civil), le meilleur ami de Ludo.

Clara et Alex commencero­nt à s’échanger des messages privés sur les réseaux sociaux et se laisseront par la suite prendre par les sentiments.

Dans un entretien téléphoniq­ue accordé au Journal pcette semaine, Juliette Binoche dit avoir été captivée, à la lecture du scénario du film, par la « spirale descendant­e, mais aussi ascendante dans laquelle cette femme se laisse entraîner ».

« J’aime les films avec des transforma­tions possibles et j’ai trouvé que celui-là était symbolique­ment remarquabl­e », explique l’actrice de 55 ans.

« On voit dans ce personnage différente­s transforma­tions à différents niveaux, jusqu’à ce que l’illusion lui fasse perdre pied de la réalité. Oscar Wilde a déjà dit : “La tragédie de la vie, c’est qu’on vieillit, mais qu’on reste jeune.” C’est vrai que c’est une réalité. Entre la sensation intérieure et les changement­s extérieurs, il y a une dichotomie. »

SENTIMENT D’ABANDON

La Claire que Juliette Binoche incarne dans Celle que vous croyez est une femme dans la cinquantai­ne qui souffre de solitude depuis qu’elle a été abandonnée par son mari. Même si le film aborde la question du regard des hommes sur les femmes mûres, Juliette Binoche refuse de définir ce personnage que par son âge.

« Oui, c’est une femme avec une certaine maturité et une certaine vie derrière elle. Mais on peut être seul à n’importe quel âge », précise la comédienne.

« La solitude n’a pas d’âge. Mais il n’empêche que le fait que son mari l’ait laissée tomber pour partir avec une jeune femme fait en sorte que son sentiment d’abandon est absolument insupporta­ble. Et c’est là où, ne supportant pas ce passage difficile, elle se crée une identité qui va lui permettre en quelque sorte de pallier sa douleur. Mais quand elle va arriver à une impasse et qu’elle sera obligée de faire avorter cette relation virtuelle qu’elle a entretenue, elle va devoir faire face à la réalité et affronter sa solitude. » Le film Celle que vous croyez a pris l’affiche hier.

 ??  ?? Juliette Binoche tient la vedette du film français Celle que vous croyez.
Juliette Binoche tient la vedette du film français Celle que vous croyez.

Newspapers in French

Newspapers from Canada