Le Journal de Quebec - Weekend

L’AUTRE CÔTÉ DE LA MÉDAILLE

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

On n’a pas souvent entendu parler de ces Américains qui, à l’approche de la Seconde Guerre mondiale, ont décidé d’aller s’installer en URSS. Cette impression­nante saga romanesque le fait.

Florence Fein, une jeune Newyorkais­e de Brooklyn, rêve de pouvoir donner un sens à sa vie. Avec la Grande Dépression qui vient de s’abattre sur le pays, elle est donc déjà très chanceuse d’avoir trouvé un emploi à la Mission commercial­e soviétique.

Car Florence parle un peu le russe, et grâce à ça, elle sera chargée de jouer les interprète­s auprès d’un groupe d’ingénieurs soviétique­s de passage aux États-Unis.

Mais là, bing ! Elle tombera follement amoureuse de l’un d’eux et en 1934, malgré tout ce que feront ou diront ses parents pour la retenir, elle montera à bord du Bremen afin de se rendre à Magnitogor­sk, la ville industriel­le de l’Oural où habite l’élu de son coeur.

DANS L’OEIL DU CYCLONE

Comme le roman passe sans cesse d’une époque à l’autre ou d’un personnage à l’autre — on finit par s’y faire, promis! —, on comprendra assez vite que Florence ne l’a vraiment pas eu facile en Union soviétique, les purges stalinienn­es ayant fini par la toucher de près. Pareil pour son fils Julian (ou Ioulik) qui, dès que ça sera possible, filera s’installer en Amérique.

L’intérêt de ce livre, c’est qu’il revient sur un épisode particulie­r de la guerre froide : le sort de tous les Américains qui, à l’instar de Florence, ont eu la riche idée de troquer leur vaste pays de liberté contre un régime favorisant appartemen­ts collectifs, répression, dénonciati­ons, exils et goulags. Et racontées sous forme de saga familiale, ces ternes pages de l’Histoire n’ont absolument rien d’ennuyeux. Au contraire.

 ??  ?? LES PATRIOTES Sana Krasikov Éditions Albin Michel 610 pages
LES PATRIOTES Sana Krasikov Éditions Albin Michel 610 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada