Le Journal de Quebec - Weekend

L’AUTRE VERSION DE SOI-MÊME

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Auteur du best-seller La Chambre des merveilles, l’écrivain français Julien Sandrel propose un nouveau roman lumineux, délicat, touchant, La vie qui m’attendait. Cette histoire mettant en scène des jumelles qui se découvrent avec étonnement montre tout le pouvoir des secondes chances, même quand le bonheur tarde à arriver et que le mensonge avait tout faussé.

Romane, 39 ans, médecin dans un cabinet parisien, est bouleversé­e lorsqu’une patiente âgée lui dit qu’elle l’a vue sortir en larmes du bureau d’un pneumologu­e à Marseille. Elle n’a pourtant jamais mis les pieds dans cette ville…

Romane se surprend à penser qu’elle a toujours ressenti un étrange sentiment de vide et se demande si elle ne détient pas là une des clefs pour comprendre son mal de vivre.

Troublée, Romane part à la recherche de cette femme qui semble être son double. À Marseille, elle rencontre Juliette, qui s’avère être sa soeur jumelle, aucun doute là-dessus.

Les deux femmes, lentement, doivent reconstrui­re le puzzle de leur existence et élucider le mystère de leur naissance.

SECRETS DE FAMILLE

Julien Sandrel s’intéresse depuis longtemps aux secrets de famille. « Le point de départ, c’était le personnage de Romane, qui est une femme bloquée dans sa vie », dit-il.

« J’avais envie d’explorer les non-dits dans les familles qui, parfois, conduisent à des blocages et au fait qu’on est dans un état qu’on ne comprend pas forcément. »

« On a parfois besoin de creuser dans le passé familial pour comprendre que le blocage ne vient pas que de nous – il peut y avoir des explicatio­ns dont on n’a pas du tout connaissan­ce. »

Les mystères, les secrets de famille qui sont enfouis et dont on a besoin de se détacher pour pouvoir avancer et se construire, sont donc au coeur du roman.

L’écrivain explique qu’il aime également explorer la thématique de l’amour familial, l’amour entre parents et enfants, l’amour entre soeurs.

« C’est vraiment quelque chose qui me passionne et j’essaie d’aborder cela sous différents angles, avec des amours qui sont parfois étouffants, d’autres qui sont très beaux. »

La gémellité, travaillée d’un point de vue romanesque, l’a intéressé au plus haut point.

« J’aime beaucoup les histoires qui mettent en scène des jumeaux, dans les films ou dans les romans. Je trouve fascinant qu’on ait le même patrimoine génétique, qu’on soit censé avoir un bagage qui est le même. En réalité, on peut se construire de manière très différente et garder des points communs. Je ne suis pas du tout dans l’ésotérisme ou dans des croyances de liens entre les esprits des jumeaux, mais il y a des choses qui sont très troublante­s. »

UNE AUTRE VERSION D’ELLE-MÊME

L’écrivain voulait que Romane soit placée face à une autre version d’elle-même.

« En réalité, Juliette, c’était la possibilit­é, pour Romane, de prendre conscience que cette Juliette, avec le même patrimoine génétique et des choix de vie différents, elle a une vie très différente. »

Romane en est bouleversé­e, elle qui a un tempéramen­t très différent de Juliette. Beaucoup plus réservée que Juliette, elle n’affiche pas beaucoup sa féminité, souffre d’anxiété au point de traîner en permanence un petit sac en cas d’hyperventi­lation.

« Ce problème est totalement psychologi­que : il ne tient qu’à elle de débloquer la situation et de se mettre à vivre. Cette rencontre inattendue avec sa soeur va lui permettre de débloquer. » Julien Sandrel est né en 1980 dans le sud de la France.

La Chambre des merveilles, vendu dans 23 pays, est en cours d’adaptation cinématogr­aphique par les production­s Jerico. Il aimerait beaucoup découvrir le Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada