Le Journal de Quebec - Weekend

LA QUÊTE DE L’AMOUR PERDU…

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

Il y a quatre mois, la vie d’Emilia a complèteme­nt basculé. Du jour au lendemain, elle s’est retrouvée dans un lit d’hôpital, une pâle image d’elle-même, et l’amour de sa vie, son chum des trois dernières années, l’a abandonnée là, sans qu’elle sache pourquoi. Incapable de tourner la page sur cette histoire d’amour interrompu­e, la jeune femme parcourt des kilomètres pour s’inscrire à la même université que son ex, dans le but de le reconquéri­r…

Emilia, surnommée Millie, a le coeur brisé. Donovan, son ancien chum, semble totalement se ficher d’elle. Claire, sa meilleure amie, ferait tout pour elle. Ça, c’est ce qu’on sait de prime abord, dès les premières pages de ce nouveau roman signé Joannie Touchette.

Mais derrière tous ces faits, il y a tellement plus… Qu’est-il arrivé à Millie, exactement, pour qu’elle se retrouve avec des cicatrices au visage et aveugle d’un oeil ? Donovan est-il lâche à ce point ?

Petit à petit, tous les éléments de l’intrigue se mettent en place, tels les morceaux d’un casse-tête, et c’est avec un plaisir fou – voire une obsession qui nous empêche de refermer le livre – que l’on veut découvrir le dénouement de cette histoire d’amour poignante et tragique ! EN AMOUR AVEC L’AMITIÉ

Le personnage principal est assez complexe… Il se veut attachant à ses heures, déstabilis­ant à d’autres et un peu énervant par moments. Cependant, toutes les « couches » de son être forment un tout très fort, authentiqu­e, vulnérable et crédible.

Millie, on a souvent envie de la serrer dans nos bras. Heureuseme­nt, sa meilleure amie Claire est là pour s’en charger! Voilà d’ailleurs une des grandes forces de ce récit: même s’il s’agit d’une histoire d’amour dramatique, c’est surtout l’amitié qui, au fond, est aux racines mêmes de l’intrigue.

Que ce soit avec son inséparabl­e amie Claire ou encore Jesse, un mystérieux inconnu avec qui elle tisse rapidement des liens, Millie est une personne vibrante qui ne pourrait vivre sans sentiments amicaux.

Elle est peut-être à la quête de son amour perdu, mais ce qui la sauve, ce sont ses repères amicaux. De vrais contacts avec de vraies personnes. Et ça, ça fait du bien à voir à une époque où les amis virtuels (via Facebook, Instagram et tout le tralala) ont la cote!

Troublant, le livre Jusqu’à lui fait rêver à l’amitié, la vraie !

 ??  ?? JUSQU’À LUI Joannie Touchette Éditions Luzerne Rousse 410 pages, dès 13 ans
JUSQU’À LUI Joannie Touchette Éditions Luzerne Rousse 410 pages, dès 13 ans
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada