Le Journal de Quebec - Weekend

ELLE FANNING ET LA FORCE D’ACCEPTER SA FÉMINITÉ

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Elle Fanning et Angelina Jolie sont rejointes par Michelle Pfeiffer et Chiwetel Ejiofor dans Maléfique : Maîtresse du Mal, suite de l’examen des relations entre Maléfique et Aurore.

L’histoire se déroule cinq ans après les événements du premier volet,

Maléfique. Le prince Philippe (Harris Dickinson) demande Aurore (Elle Fanning), désormais reine des Landes, en mariage. La cérémonie doit être l’occasion d’unir les mondes des fées et des humains.

Mais Maléfique ne voit pas l’union d’un bon oeil. Si John (Robert Lindsay), le père de Philippe, est un homme intègre, sa femme, la reine Ingrith (Michelle Pfeiffer), a de sombres desseins.

Elle projette en effet de séparer Aurore et Maléfique, de faire dresser la marraine contre sa filleule. Arrive alors Conall (Chiwetel Ejiofor), qui

fait découvrir à Maléfique l’existence de fées noires qui, comme elle, sont affublées de cornes.

UNE NOUVELLE FÉMINITÉ

« Je crois qu’Aurore symbolise le Bien, la gentilless­e et l’acceptatio­n, autant de qualités montrées dans le premier film où elle est beaucoup plus jeune et innocente. Elle vit entre deux mondes, elle est humaine, mais aussi reine des Landes. Elle vit en totale harmonie avec les deux univers et ne comprend pas pourquoi tout le monde ne peut pas vivre de la même manière », a expliqué Elle Fanning lors de la conférence de presse de présentati­on du film qui s’est déroulée à Los Angeles la semaine dernière.

« Dans le deuxième volet, elle a grandi et est désormais une jeune femme. Elle est beaucoup plus forte, ses conviction­s sont plus ancrées. Elle apprend également à devenir indépendan­te. J’aime beaucoup la manière dont la question de la famille est abordée, c’est très réaliste. On retrouve des éléments comme le fait de se séparer de ses parents, de quitter le nid, d’effectuer ses propres choix », a ajouté l’actrice.

« Aurore tient tête à Maléfique, un moment qui pourra être choquant pour les fans. Nous ne voulions pas qu’Aurore soit une guerrière en armure en train de manier l’épée. Je ne pense pas que ce soit dans sa vraie nature. J’ai d’ailleurs toujours été douce, voulu être maman, été féminine. Et il n’y a rien de mal à ça. Nous avons ainsi l’occasion de montrer la force d’accepter sa féminité. Et oui, Aurore fait tout cela dans une robe rose », a-t-elle souligné.

La thématique centrale de Maléfique :

Maîtresse du Mal est la famille, un sujet cher à Angelina Jolie. Mais l’actrice ne s’est pas arrêtée à ce seul message. MÉTAPHORES

« Lorsque Aurore et Maléfique sont devenues une famille, elles ne s’y attendaien­t ni l’une ni l’autre. Maléfique a été malmenée par la vie, elle avait perdu sa capacité à être tendre, à aimer, à être aimée. Je peux comprendre le personnage d’autant plus que je suis moi-même mère. Car l’amour d’un enfant a amené quelque chose dans ma vie qui m’a complèteme­nt transformé­e », a laissé savoir la vedette.

« Sans vouloir trop insister sur ce point, le film est rempli de métaphores. Aurore et Maléfique sont dressées l’une contre l’autre parce qu’elles ne sont pas pareilles. Et comme elles ne sont pas semblables, elles ne sont pas considérée­s comme une famille. Et cela me touche particuliè­rement. Maléfique se pose la question de savoir si elle est une bonne mère, si elle est une mère. »

« Il y a toute une partie du film pendant laquelle Aurore et Maléfique se concentren­t sur leurs différence­s. […] Puis, le discours change et on finit par s’apercevoir que ce n’est pas comme ça qu’il faut vivre, que la diversité nous rend plus forts et qu’il faut se rassembler. Et nous nous unissons contre cette séparation. Pour moi, c’est un message très important. »

Maléfique : Maîtresse du Mal enchantera petits et grands dès le 17 octobre.

 ??  ??
 ??  ?? Elle Fanning
Elle Fanning
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada