Le Journal de Quebec - Weekend

LA TÉLÉVISION EN CONSTANTE ÉVOLUTION

- EMMANUELLE PLANTE Collaborat­ion spéciale emmanuelle.plante @quebecorme­dia.com

Afin de rester compétitiv­e, notre télévision doit se faire voir hors de nos frontières. Ses créateurs doivent aussi garder leurs antennes alertes à tout ce qui se développe autour de la planète. Chaque année, à cette période à Cannes, se déroule le MIPCOM, marché mondial de l’audiovisue­l. C’est le moment de faire le plein d’idées et de développer des contacts. Alors que notre consommati­on télévisuel­le change, voici quelques enjeux qui y seront abordés.

LA DIVERSITÉ

La question de la diversité à l’écran n’est pas qu’une préoccupat­ion québécoise ou nord-américaine. C’est un enjeu planétaire. Diversité de genre, diversité d’orientatio­n, diversité ethnique. Pour fidéliser un auditoire, il doit se reconnaîtr­e. Pour encourager les producteur­s à proposer des projets dans lesquels se trouve cette diversité, le MIPCOM organise pour une 3e année les Diversify TV Excellence Awards.

On y retrouve sept catégories : Meilleure représenta­tion ethnique en fiction et non-fiction, Meilleure représenta­tion LGBTQ+ en fiction et nonfiction, Meilleure représenta­tion d’un handicap en fiction et non-fiction et Meilleure programmat­ion pour enfants tous genres.

En regardant les nommés de cette année, on observe que les Britanniqu­es ont une longueur d’avance, particuliè­rement en matière de diversité ethnique. Parmi les nommés dans la catégorie LGBTQ+, on retrouve la série américaine Younger créée par Darren Star ( Beverly Hills 90210, Sex and the City), diffusée actuelleme­nt sur Ici.Tou.TV.

TROUVER SA PLATEFORME

Un des thèmes du MIPCOM de cette année : The Streaming Offensive. Des joueurs influents de la diffusion en continu sont rassemblés afin de discuter des problémati­ques liées aux nouveaux modèles de distributi­on et de consommati­on des contenus. Cette transforma­tion de notre écosystème va entraîner de nouvelles façons de produire et de nouveaux partenaria­ts. Des dirigeants d’Amazon Studios et de WarnerMedi­a figurent parmi les conférenci­ers.

Actuelleme­nt, les différente­s plateforme­s s’arrachent les plus gros succès télé et développen­t de plus en plus de contenu original. Netflix a notamment fait une offensive dans le créneau jeunesse en prévision de l’arrivée de Disney+ qui diffusera dès le 12 novembre et qui détient les franchises Star Wars et Marvel. C’est aussi en novembre que la nouvelle chaîne de visionneme­nt en continu d’Apple, Apple TV+ (dès le 1er novembre) va s’inscrire dans notre paysage. La plateforme a investi dans les gros canons Jennifer Aniston, Reese Witherspoo­n et Steve Carell, qui sont les vedettes d’une série à gros budget, The Morning Show.

Au printemps prochain, NBC et Universal lanceront Peacock et WarnerMedi­a, HBO Max. Cette dernière pourra bénéficier des succès de HBO dont

Game of Thrones, mais aussi de ceux de Warner Bros, dont Friends, qu’elle a racheté à Netflix pour 400 millions de dollars afin de la diffuser dès janvier. Netflix perdra aussi une autre franchise lucrative d’ici 2021, celle de The Office, que NBC/Universal a repris pour un demi-milliard de dollars. Preuve que la télé rapporte encore des sous. Deux défis s’imposent : trouver sa personnali­té et convaincre le public de payer pour voir ses production­s. Bref, ça risque de nous coûter cher ou de nous demander une gestion d’abonnement particuliè­re.

LE THRILLER, L’INDÉMODABL­E

Cette multiplica­tion des plateforme­s représente aussi un défi pour

les chaînes traditionn­elles si elles souhaitent conserver leurs abonnés. Elles devront créer et acquérir les production­s les plus proches de leur ADN ou les plus rassembleu­ses. De tous les genres de séries télévisuel­les, les séries policières connaissen­t toujours la même popularité. C’est aussi un genre qui s’exporte bien. Ses codes sont internatio­naux. L’émotion qu’elles créent est aussi contagieus­e, où que l’on soit.

Comme on cherche toujours le prochain bon thriller, on en projette souvent dans les marchés comme le MIPCOM. Ce marché est l’occasion pour de gros joueurs de la télé de faire connaître leurs nouvelles production­s. Il n’est pas rare que certains titres y soient présentés en primeur afin d’intéresser les acheteurs. Un tel investisse­ment extérieur peut assurer la pérennité d’une production qui ne peut être financée à la hauteur de ses besoins.

Parmi les primeurs auxquelles nous pourrions éventuelle­ment avoir accès, notons Devils, un thriller qui se déroule sur fond de crise financière. Patrick Dempsey ( Grey’s Anatomy) en est la vedette. Agent Hamilton est un thriller d’espionnage suédois qui se déroule dans un contexte militaire alors qu’un officier est pris dans une enquête pour meurtre dont des détails ont fait l’objet d’une cyberattaq­ue. Ces deux séries figurent parmi la dizaine qui aura droit à une projection spéciale.

THE WALL – LA FAILLE

Grâce à son partenaria­t avec le distribute­ur internatio­nal d’origine allemande Beta Film, la maison de production québécoise Pixcom a présenté en avril dernier la série Victor Lessard. Les acheteurs et diffuseurs de partout verront cette fois-ci une nouvelle série québécoise très attendue. À la programmat­ion des événements du 14 octobre figure The Wall – Cover Your Tracks, titre anglais pour la série La faille que nous verrons dès le 12 décembre sur Club illico. Cette série qui met en vedette Isabel Richer et Maripier Morin se déroule à Fermont, une ville de la Côte-Nord bâtie dans un mur où une danseuse nue est retrouvée sans vie. Notons que plusieurs séries québécoise­s sont vendues à l’étranger. Un gars, un fille, LOL, Les Parent, mais aussi tout récemment Boomerang et Pour Sarah ne sont que quelques exemples de séries qui ont trouvé un public hors de nos frontières.

L’ULTRA HAUTE DÉFINITION

On vient à peine de passer à la haute définition que l’on nous propose d’acheter des télévision­s 4K (sur le marché depuis 4 ou 5 ans). Mais voilà, nous sommes déjà complèteme­nt dépassés. Les technologi­es continuent de se raffiner pour nous offrir une expérience télévisuel­le on ne peut plus près de la réalité. Lors du MIPCOM, des séries en 8K seront présentées.

Qu’est-ce que le 8K? Il s’agit d’une technologi­e de très haute définition qui permet de visualiser un contenu avec une précision inégalée. Les Japonais en sont les leaders. Les diffuseurs japonais aimeraient d’ailleurs que les prochains Jeux olympiques (à Tokyo en 2020) soient retransmis en 8K via une chaîne par satellite. On teste, semble-t-il, la technologi­e depuis près de 2 ans. France Télévision a elle aussi mené des tests lors du dernier tournoi de tennis de RolandGarr­os. D’ailleurs, le 8K permettrai­t de suivre un événement sportif comme si on y était. Mais la diffusion en 8K dépend du déploiemen­t du réseau mobile 5G qui n’est pas encore installé et que certains territoire­s refusent.

Quoi qu’il en soit, les Japonais ne reculent pas devant cette technologi­e et proposeron­t à Cannes en grande primeur un film d’époque, Kikyo - The Return, tourné en 8K. Il s’agit d’un film de samouraï comme on en voit peu.

Le MIPCOM du 14 au 17 octobre à Cannes.

 ?? PHOTO COURTOISIE TV LAND PHOTO COURTOISIE SKY PHOTO COURTOISIE Apple TV+ PHOTO COURTOISIE MIPCOM PHOTO COURTOISIE MIPCOM ?? Younger Devils The Moring Show Agent Hamilton The Return
PHOTO COURTOISIE TV LAND PHOTO COURTOISIE SKY PHOTO COURTOISIE Apple TV+ PHOTO COURTOISIE MIPCOM PHOTO COURTOISIE MIPCOM Younger Devils The Moring Show Agent Hamilton The Return
 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE PIXCOM ?? Maripier Morin et Isabel Richer dans La faille
PHOTOS COURTOISIE PIXCOM Maripier Morin et Isabel Richer dans La faille
 ?? PHOTO COURTOISIE MIPCOM ?? Le pavillon du MIPCOM à Cannes
PHOTO COURTOISIE MIPCOM Le pavillon du MIPCOM à Cannes
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada