Le Journal de Quebec - Weekend

LA CURIOSITÉ SANS LIMITES DE MARIPIER MORIN

- MARIE-JOSÉE R. ROY

La curiosité et la spontanéit­é de Maripier Morin volent le show de Mais pourquoi ?, série documentai­re de Z dans laquelle on voit notamment l’animatrice de Studio G poser nue, s’entraîner pour une compétitio­n de fitness et faire congeler ses ovules.

On ne réinvente pas le concept de l’immersion, ou le fait de s’initier à une réalité méconnue dans Mais pour

quoi ?, mais avec l’authentici­té qu’on connaît à Maripier Morin, le nouveau rendez-vous en six épisodes (le mercredi, à 21 h, à compter du 30 octobre) possède la touche magique qui captive et donne envie de poursuivre.

On regarde Maripier suer, souffrir et s’émerveille­r, et on sue, on souffre et on s’émerveille avec elle.

Car la communicat­rice de 33 ans plonge vraiment dans son sujet. Elle ne fait pas qu’interviewe­r profession­nels et spécialist­es devant la caméra : elle se prête littéralem­ent à l’exercice, suivant scrupuleus­ement les règles de l’univers dans lequel elle s’immerge. En ne ménageant aucun rictus terrorisé ou mimique stupéfaite, et en échappant ça et là un (ou plusieurs!) sacre(s) qui tradui(sen)t son émotion.

« UN CALVAIRE »

La première heure, consacrée au bikini fitness, en est un bon exemple. Maripier, que sa mère décrit comme étant très peu sportive, s’intéresse à l’activité en se soumettant au même entraîneme­nt et au même régime alimentair­e que les athlètes de cette discipline. Simplement dans l’objectif de comprendre comment et pourquoi ces femmes amènent ainsi leurs corps à de tels extrêmes.

Au grand dam de ses muscles endoloris, Maripier va pousser de la fonte au gym de cinq à six fois par semaine. « Chaque répétition est un calvaire », résume-t-elle sans censure, certaine de faire une crise de coeur au terme d’une séance de « torture » physique.

« Je suis bonne pour avoir l’air folle ! » décrète l’apprentie, qui trace son bilan au fur et à mesure que l’aventure avance.

À son grand désespoir, elle s’astreint à une diète stricte de cinq ou six repas par jour, composés, par exemple, de poitrine de poulet, sauce au miel et à l’ail… sans la sauce. « J’ai assez hâte d’aller manger un hamburger ! » s’exclame la cobaye d’un ton suffisamme­nt senti pour qu’on partage son désarroi.

Morin s’entretient par ailleurs avec des adeptes et habitués de l’industrie du fitness – dont Christyna Boudreault, ancienne participan­te d’Occupation double, qui a trouvé dans cette passion une soupape pour évacuer les tensions de la téléréalit­é – et démystifie des préjugés (sur l’utilisatio­n de stéroïdes, par exemple).

On finira par regarder Maripier pavaner ses nouvelles formes dans une réelle manifestat­ion de bikini fitness, la Classique Naturelle Mike Clement, à Vaudreuil-Dorion, se faisant souffler par une mentore de sortir ses fesses, de se tenir droite et de rentrer son ventre. Des images du spectacle avaient déjà filtré sur les réseaux sociaux au moment du tournage, au printemps dernier. Dans l’édition suivante de Mais pourquoi?, Maripier scrute de près la parentalit­é, tant en allant crasher un shower de bébé qu’en questionna­nt une jeune femme qui a subi une ligature des trompes et une autre qui a connu l’inséminati­on artificiel­le. Conscienci­euse jusqu’au bout, elle va jusqu’à faire congeler ses propres ovules, dans cet épisode où on aperçoit son ancien amoureux, Brandon Prust.

Au fil des semaines, Mais pourquoi? traitera en outre des thématique­s de la nudité (Maripier y posera nue comme modèle en art visuel), de l’argent, de la religion et des jeux vidéo.

Mais pourquoi?, le mercredi, à 21 h, à Z, dès le 30 octobre.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE Z ?? L’épisode dédié à la nudité
PHOTOS COURTOISIE Z L’épisode dédié à la nudité
 ??  ?? L’épisode dédié au bikini fitness
L’épisode dédié au bikini fitness

Newspapers in French

Newspapers from Canada