Le Journal de Quebec - Weekend

ACCRO À LA SCÈNE

- SANDRA GODIN

En plus de 25 ans de carrière, Mario Tessier a piloté des émissions de télé, animé des galas et entretenu une importante carrière à la radio. Mais c’est à la scène qu’il revient toujours. « C’est un besoin viscéral », dit-il.

Même lors de sa séparation profession­nelle avec José Gaudet en 2015, avec qui il formait les Grandes Gueules, Mario Tessier n’a jamais envisagé d’abandonner les planches.

« C’est ce que j’aime le plus faire au monde. Il y a des journées où je me fais chier, mais quand je sais que je joue durant la semaine, je m’accroche. Ma dose de bonheur, je vais la chercher sur scène. » Sa première tournée solo,

Seul comme un grand, a attiré 100 000 spectateur­s en plus de 200 représenta­tions.

« J’ai travaillé comme un fou pour amener autant de monde dans mes salles », soutient-il, évoquant une réalité bien différente de ses débuts, où il y avait une dizaine d’humoristes à peine en tournée.

« Maintenant, il faut que tu travailles fort. Les petits contrats, tu les prends tous, parce que tu vas pouvoir “ploguer ton show”. Tu as le choix de lever le nez en disant que ça fait 25 ans que tu fais ça et que tu n’en as pas besoin. Mais tu n’auras personne dans tes salles », analyse-t-il humblement.

RESTER ACTUEL

Depuis un an et demi, Mario Tessier a enchaîné toutes les petites soirées d’humour possibles pour s’inspirer de la jeune génération d’humoristes. Celui qui nous a fait rire jadis sous les traits de Ti-Rouge et Raymond 57 ans revient au stand-up dans sa forme la plus pure.

« Je voulais que le show ait leur espèce de nervosité, de rythme qui est très actuel. J’ai 48 ans, mais je ne veux pas avoir l’air du gars qui ne veut pas évoluer. »

Pour l’aider, il s’est entouré de Serge Postigo à la mise en scène. « Travailler avec Serge, ça vient avec une charge de travail, c’est fou. Il y a des soirs, j’ai le goût de sucer mon pouce, de me mettre en boule et de me dire que j’aurais dû finir mes études ! Mais le résultat est là. »

Mario Tessier sera également occupé tout l’été prochain à faire ses premiers pas au théâtre dans Kilimandja­ro, pièce écrite par Mario Jean et présentée à Eastman.

Newspapers in French

Newspapers from Canada