Le Journal de Quebec - Weekend

UNE CHANSON POUR SON PÈRE

- BRUNO LAPOINTE

France D’Amour avait l’intention de produire un nouvel album 100 % rock. Mais le décès de son père, survenu subitement le printemps dernier, est venu changer les choses. La chanteuse l’avoue d’entrée de jeu : la ballade T’étais mon père, écrite en l’honneur de son regretté papa « ne fitte pas sur l’album ». N’empêche, après mûre réflexion, elle a finalement choisi de l’inclure en clôture de D’Amour et Rock’n’roll. « Techniquem­ent, cette chanson-là n’aurait pas dû être sur l’album. Mais après l’avoir entendue, les gens autour de moi me disaient que je devais l’inclure. Et dans le fond, j’aimais l’idée que mon père, lui, ait sa place sur ce disque-là », confie-t-elle. « Mais elle n’est pas toujours facile à faire en spectacle. J’ai eu beaucoup de difficulté à la chanter les premières fois », ajoute France D’Amour.

« C’EST UNE ÉPREUVE »

Il faut dire que cette pièce était à l’origine le discours prononcé par la chanteuse aux obsèques de son père. Les paroles ont été écrites dans les jours suivant son décès, puis mises en musique après la cérémonie.

« Ç’a été une épreuve. En fait, c’est une épreuve », se ravise-t-elle.

La chanteuse raconte avoir été prise par surprise, en mai, lorsqu’elle a reçu un appel de ses frères la pressant de les rejoindre à l’hôpital où son père était transporté. D’abord abasourdie, elle a rapidement pris la route. Mais elle est arrivée trop tard.

« Je le sentais pendant que je conduisais. Je lui ai demandé de m’attendre. Mais il était déjà parti », se souvient-elle, visiblemen­t émue.

AU-DELÀ DE LA MORT

Elle lui rend donc aujourd’hui hommage, lui chantant « T’aurais pu être un dieu, un révolution­naire.

Mais t’étais beaucoup mieux : t’étais mon père ». Un message qui, à ses dires, va bien au-delà de la mort.

« Je pense que cette chanson-là est vraiment dans l’air du temps. Aujourd’hui, tout le monde veut être

famous ! Mais on n’a pas besoin d’être célèbre pour être important. Il faut juste être là pour ceux qu’on aime. C’est tout ce qui compte. Et ça vaut plus que toute la célébrité du monde », croit-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada