Le Journal de Quebec - Weekend

« JE VAIS PLUS LOIN QUE JE N’AI JAMAIS ÉTÉ »

- YANNICK DE MARTINO

- SANDRA GODIN

Avec un titre de spectacle étrange comme Les dalmatiens sont énormes en campagne, on pourrait croire que le singulier Yannick De Martino nous servirait un premier one-man-show léger et absurde. Mais ce serait mal le connaître.

Au fil des ans et des projets, le public a eu l’occasion d’apprivoise­r son personnage candide et un peu déconnecté.

« Dans des numéros de six minutes dans les galas, c’est sûr que j’ai une propositio­n bien singulière. Ma constructi­on est souvent par des courtes lignes. Mais en spectacle, c’est un peu différent », confie-t-il.

Après un an d’écriture, Yannick De Martino avait en main un one-man-show qui durait pas moins de deux heures et quart. Avec la collaborat­ion improbable de Philippe Brach à la mise en scène, le tandem a fait un immense travail de défrichage pour enlever toutes les « blagues faciles » et donner de la profondeur à son spectacle.

« Avec Phil, on a fait la sélection comme ça : est-ce que c’est pertinent ou c’est juste une blague facile? Ça rit, mais est-ce que c’est vraiment intéressan­t? Je ne veux pas faire des blagues pour faire des blagues. Il faut qu’il y ait une réflexion derrière », explique-t-il.

PROGRESSIO­N

Entre numéros conceptuel­s et standup, Yannick De Martino permet au public, dans la première partie de son spectacle, de comprendre son imaginaire particulie­r, avec des sujets plus personnels, sans jamais tomber dans l’anecdotiqu­e.

« Au début, les gens vont pouvoir comprendre comment je pense. Et ensuite, il y a une progressio­n. À la fin, j’ai l’impression que je vais plus loin que je n’ai jamais été, même en gala », soutient-il.

Yannick De Martino est en tournée partout au Québec. On le verra dans la 5e saison de Like-Moi! ainsi que dans Projet 2000, une nouvelle websérie qui verra le jour début 2020 sur tou.tv.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada