Le Journal de Quebec - Weekend

Elizabeth Banks ressuscite LES ANGES

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

À 45 ans, la carrière d’Elizabeth Banks ne s’est jamais mieux portée. Productric­e, scénariste, réalisatri­ce de Charlie et ses drôles de dames ( Charlie’s Angels en version originale), elle y tient également un rôle. Voici ce qu’elle a révélé de cette modernisat­ion attendue, qui inclut Kristen Stewart, Ella Balinska et Naomi Scott.

Elena (Naomi Scott, la Jasmine du récent Aladdin de Disney) est une scientifiq­ue qui vient de découvrir une menace terrible. Elle engage alors l’agence Charles Townsend, qui dépêche l’une des équipes de ses fameux « anges ». Sabrina (Kristen Stewart) et Jane (Ella Bakinska) enquêteron­t donc. Par ailleurs, depuis les débuts de l’agence Townsend, les choses ont bien changé, les équipes sont désormais partout dans le monde et il y a plusieurs Bosley, dont Susan (Elizabeth Banks), Stan (Patrick Stewart) et Sam (Djimon Hounsou).

LE FÉMINISME EN HÉRITAGE

Produite par Aaron Spelling et diffusée de 1976 à 1981, la série télé de 110 épisodes « était révolution­naire. On y suivait trois femmes émotionnel­lement et financière­ment indépendan­tes », expliquait Jaclyn Smith, seule actrice à avoir été de tous les épisodes, en 2016, lors du 40e anniversai­re de Charlie’s Angels.

« Le concept de départ inclut déjà du féminisme, de dire Elizabeth Banks sur le plateau de tournage berlinois l’an dernier. Je n’ai donc rien fait d’autre que d’honorer cette base. […] J’ai l’impression que toute cette aventure permet de donner à des femmes – et je m’inclus dans le lot – l’opportunit­é de participer pleinement à une grosse franchise d’action. »

Pas question alors de montrer des séquences dans lesquelles les personnage­s s’entraînent, une exigence que la réalisatri­ce a répercutée à l’ensemble des producteur­s du long métrage. « De la même manière que, [dans

Mission: Impossible], on ne voit jamais Ethan Hunt s’entraîner pour devenir Ethan Hunt. Il est lui-même. On le voit en train d’escalader un rocher ou un gratte-ciel. Lorsqu’on rencontre Jason Bourne pour la première fois, il casse la baraque. Quand on rencontre Kristen Stewart en Sabrina ou Ella Balinska en Jane, elles sont

des “badass”. Nous n’avons pas à prouver pourquoi elles sont qui elles sont », a souligné le producteur Max Handelman.

L’autre exigence d’Elizabeth Banks a été de laisser aux actrices le choix de leurs costumes.

« Dans ce film, les femmes utilisent leur intelligen­ce et leur esprit. Nous avions un mantra qui disait que nous nous battions plus intelligem­ment, pas plus fort. C’est de cette manière que nous avons conçu les séquences d’action. Mon autre mantra était que tout le monde devait porter des vêtements dans lesquels il se sentait confortabl­e et à son meilleur. C’est l’attitude globale que nous avons eue en tournant. Alors non, il n’y a pas de grande histoire d’amour dans le film, même s’il y a juste ce qu’il faut de romance. Le film suit des femmes qui travaillen­t ensemble, résolvent un crime et aident le personnage de Naomi Scott à détruire une grosse compagnie. » Au Hollywood Reporter, se remémorant les débuts du

projet, Elizabeth Banks explique qu’à l’époque – Wonder Woman n’était pas encore sorti – « personne n’essayait de faire quelque chose avec la franchise, probableme­nt parce que la plupart des réalisateu­rs sont des hommes. Je voulais faire un film sur des femmes qui travaillen­t ensemble. »

SANS HÉROS

Et c’est un discours qu’elle tient toujours. « Ce que j’aime de cette franchise, c’est qu’il n’y a pas un seul héros, c’est vraiment une histoire de femmes qui oeuvrent ensemble à un but commun. Il y a toujours eu trois femmes dans la série télévisée. J’ai toujours aimé l’idée de se battre contre les méchants avec mes amies. Je crois aussi que c’est un aspect que le public apprécie particuliè­rement. Et Drôles de dames est un groupe. […] Nous avons besoin les unes des autres », a-t-elle réitéré sur le plateau.

Charlie et ses drôles de dames fait le coup de poing dans les salles obscures dès le 15 novembre.

 ??  ?? Kristen Stewart joue Sabrina
Ella Bakinska donne vie à Jane
Naomi Scott incarne Elena
Kristen Stewart joue Sabrina Ella Bakinska donne vie à Jane Naomi Scott incarne Elena

Newspapers in French

Newspapers from Canada