Le Journal de Quebec - Weekend

C’ÉTAIT COMME UNE PEINE D’AMOUR

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal

C’est un Fred Pellerin de bonne humeur que nous avons retrouvé au Marché Atwater, à Montréal. Le conteur enchaîne ces jours-ci les entrevues pour promouvoir la sortie du livre tiré de son spectacle Un village en trois dés.

« J’en suis aux deux tiers de la tournée, dit-il. J’ai fait 280 spectacles et on va se rendre à 400. »

Pourquoi ne pas avoir attendu la fin des représenta­tions pour sortir le livre? « Parce qu’après deux ans, le spectacle a atteint un niveau de mûrissemen­t à mon goût, répond-il. Il est mûr, arrondi, poli, sablé et verni. Et après deux ans, j’avais peut-être besoin d’écrire pour me redonner une swing. »

Car ses spectacles, Fred Pellerin ne les écrit jamais en début de tournée. Sur un gros carton noir, il écrit plutôt des structures pour ses histoires.

Pour la première fois, Fred Pellerin a aussi déposé sur les plateforme­s d’écoute en continu, dont Spotify, tous ses spectacles précédents. « Pourquoi maintenant? Parce qu’il était temps (rires) ! Maintenant que je suis numérique, c’est le marché internatio­nal. »

« JE TROUVE ÇA TRISTE »

Il y a quelques mois, Fred Pellerin annonçait qu’il ne prêterait plus sa voix aux populaires visites guidées de son village, Saint-Élie-de-Caxton. En froid avec le conseil de ville, le conteur dit avoir vécu cette rupture comme une peine d’amour.

« Je suis très allégé que ce soit terminé, admet-il, en référence à la controvers­e des visites guidées. Il y a un an, avec la Féerie

de Noël, c’était parti en couille. Et quand j’avais dit que je ne le faisais plus, j’avais su qu’il y avait eu une tentative de récupérer mon matériel. »

Il y a quelques semaines, le conteur annonçait qu’il arrêtait aussi de travailler sur les visites guidées estivales, après 12 ans de collaborat­ion. Est-ce que cette rupture a fait mal ? « Mets-en, répond-il. On a créé ça de toutes pièces, Jeannot [Bournival] et moi. C’était fait avec du jus de bras. »

« Il y a un an, c’était une peine d’amour, ajoute-t-il. Au début, j’étais fâché. Là, je trouve ça triste. [...] Mais je ne suis pas moins impliqué au village qu’avant. Toutes ces heures-là, je les mets ailleurs. Mes oeufs, je les reprends et je vais les remettre dans un autre nid. »

 ??  ?? Fred Pellerin lance le livre de son spectacle,
Un village en trois dés, alors qu’il reste encore un an à sa tournée.
PHOTO CHANTAL POIRIER
Fred Pellerin lance le livre de son spectacle, Un village en trois dés, alors qu’il reste encore un an à sa tournée. PHOTO CHANTAL POIRIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada