Le Journal de Quebec - Weekend

UN VRAI RAYON DE SOLEIL

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Un roman sympathiqu­e comme tout qui ne manquera pas d’ajouter un peu d’éclat aux grises journées de novembre.

C’est avec des intrigues complèteme­nt rocamboles­ques que l’écrivain français Romain Puértolas a réussi à gagner le coeur de ses lecteurs.

Il suffit de songer à L’extraordin­aire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea ou à La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel.

Mais cette fois, il va encore plus loin : dès les premières pages de ce tout nouveau roman, il nous promet « une histoire policière pas comme les autres » et « un coup de théâtre final époustoufl­ant qui remet tout le récit en cause ».

Un peu sceptique au départ, on a fini par lui accorder raison. Très loin des polars qu’on a l’habitude de lire, le sien est à la fois drôle, amusant et sympathiqu­e. Quant au dénouement époustoufl­ant, eh bien… il l’est vraiment!

RAT DES VILLES ET RATS DES CHAMPS

À P., un petit village de campagne où tout le monde se connaît, il n’y a jamais eu de crime. Du moins jusqu’à ce 17 juillet de l’année 1961.

Car cet été-là, Joël, 16 ans, sera retrouvé découpé en morceaux dans la cuve à confitures d’une usine des environs. L’horreur, quoi.

Et pour coincer le meurtrier, un officier de police de la grande ville sera rapidement dépêché sur les lieux.

Armé d’un magnétopho­ne – une révolution pour l’époque ! –, ce jeune flic interroger­a ainsi tous ceux qui ont bien connu Joël.

Mais très vite, à force d’entendre sans cesse des « on voit bien que vous venez d’la ville », il aura l’impression que personne ne souhaite réellement l’aider…

Tel qu’on le laissait entendre précédemme­nt, une histoire jubilatoir­e.

 ??  ?? LA POLICE DES FLEURS, DES ARBRES ET DES FORÊTS Romain Puértolas Éditions Albin Michel 352 pages
LA POLICE DES FLEURS, DES ARBRES ET DES FORÊTS Romain Puértolas Éditions Albin Michel 352 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada