Le Journal de Quebec - Weekend

AMOURS COMPLEXES DANS LE RICHELIEU

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Après avoir connu beaucoup de succès avec ses précédente­s sagas historique­s, l’historien et auteur prolifique JeanPierre Charland propose une toute nouvelle série à lecteurs, Odile et Xavier. Se déroulant dans la vallée du Richelieu, le premier tome, Le vieil amour, raconte des amours déchues qu’on tente inutilemen­t de rapiécer.

Après avoir été soigné en secret par le Dr Turgeon pour une tentative de suicide ratée, Xavier Blain avait choisi de quitter Douceville en 1901.

Clarisse, l’objet de sa peine d’amour, l’avait éconduit au profit d’un prétendant dont l’avenir lui paraissait plus prometteur.

Mais ce fut un mauvais choix: décédé peu de temps après leur mariage, il la laisse dans la misère avec sa fille Odile.

Quand Xavier revient à Douceville presque 20 ans plus tard à titre de directeur de la banque locale, c’est un homme fait, à la carrière bien installée.

Clarisse voit en lui un prince charmant venu la sortir de sa condition sociale peu enviable… mais Xavier a plutôt les yeux rivés sur sa fille, qu’il courtise allègremen­t.

Jean-Pierre Charland, dans cette nouvelle saga, a choisi de raconter dans son histoire la perception qu’un homme peut avoir du syndrome du « beau chevalier qui vient sauver la pauvre jeune fille », où on attend de lui qu’il extirpe une femme de sa mauvaise condition sociale.

« C’est quoi l’avantage de l’homme, là-dedans ? Je comprends que pour la fille, c’est une forme de prostituti­on déguisée. Mais pour l’homme, jouer au sauveur, c’est pas tellement amusant », commente-t-il.

« Je voulais voir, quand un homme est tout à fait conscient qu’il s’agit strictemen­t d’une stratégie d’affaires de la part d’une femme, comment il peut se sentir. »

RELATION BOITEUSE

En ajoutant qu’il s’agissait d’un ancien amour, Jean-Pierre Charland crée davantage de complexité dans cette relation boiteuse.

« Mon personnage porte aussi un regard sur sa propre naïveté: Clarisse n’était pas différente quand elle avait 20 ans. C’est juste lui qui était aveugle. »

Xavier jette son dévolu sur Odile, une jeune fille « tout à fait étrangère aux émois amoureux », décrit l’auteur.

« Il faut avoir un gars qui aime ce genre de rapports profondéme­nt inégalitai­res, au niveau affectif. Xavier n’est plus un enfant. Et ce qui peut être confortabl­e, au niveau matériel, peut être extrêmemen­t déroutant au niveau intime. »

Xavier est directeur d’une banque – un milieu qu’il n’a jamais décrit dans ses romans.

« Je ne voulais pas que ce soit la réincarnat­ion d’un grand capitalist­e montréalai­s du Carré Doré en 1922. Je voulais un Canadien français qui vit confortabl­ement et qui a fait son chemin. C’est un fils de cultivateu­r d’Iberville qui a réussi à faire son cours commercial avec les frères des écoles chrétienne­s. »

LES JOURNAUX DE L’ÉPOQUE

Fidèle à ses habitudes d’historien, JeanPierre Charland a épluché les journaux de l’époque pour camper son roman dans un décor réaliste.

Il a aussi lu la correspond­ance entre un premier ministre de l’époque et sa fille. « C’est une correspond­ance touchante qui est beaucoup sur les moeurs, les relations hommes-femmes et les sensibilit­és sociales. »

Dans le premier tome, toute l’action se déroule à Saint-Jean-sur-Richelieu, mais Jean-Pierre Charland révèle que tout ce beau monde déménagera à Montréal dans le deuxième tome.

 ??  ?? ODILE ET XAVIER Jean-Pierre Charland Éditions Hurtubise 388 pages
ODILE ET XAVIER Jean-Pierre Charland Éditions Hurtubise 388 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada