Le Journal de Quebec - Weekend

« NOUS SOMMES LA PREUVE QUE TOUT EST POSSIBLE »

- CÉDRIC BÉLANGER

Même s’ils ont tous passé le cap de la cinquantai­ne, les membres du groupe rap français IAM ne sont pas encore prêts à ranger le micro. Comment le pourraient-ils quand les problèmes de société qu’ils dénonçaien­t à leurs débuts existent toujours ?

En ligne depuis une loge où le groupe se prépare pour un concert à quelques jours du lancement de son 10e album,

Yasuke, le rappeur Shurik’n observe : « Quand on est sur la route et qu’on nous dit que nos paroles écrites il y a vingt ans ou plus sont malheureus­ement encore d’actualité, ça a un côté flatteur pour nous, mais déplorable pour le monde. »

« Maintenant, on continue parce qu’à partir du moment où on vit des choses, il y a forcément des choses à dire. »

En 16 nouvelles compositio­ns, IAM en dit effectivem­ent encore beaucoup et dénonce dans l’air du temps. Exemple probant sur la chanson Le train de

l’argent : « Quand le monde gobe l’info donnée sur mensonge.com, l’histoire retiendra la vérité d’Haliburton », y balance Akhenaton.

L’ESPOIR

Alors, optimiste ou réaliste, le IAM de 2019 ? « Réaliste », répond Imhotep. « On a un constat pessimiste sur le monde, mais on garde l’espoir et nos rêves pour essayer de le changer. »

Cette notion d’espoir se trouve au coeur du titre de l’album. Yasuke fait référence à un esclave africain qui, selon la légende, aurait accédé au rang de samouraï dans le Japon du 16e siècle.

« C’était chose impossible et, pour nous, le parallèle était évident avec le fait de vouloir croire que malgré toutes ces choses pas forcément bonnes qu’on voit souvent, il faut garder espoir. Il faut qu’on puisse se dire que ça reste possible. D’ailleurs, IAM est la preuve que tout est possible quelque part. Aucun de nous n’était “designé” pour occuper la place qu’on occupe présenteme­nt », dit Shurik’n.

Ils ont même été des pionniers. Euxmêmes s’en félicitent sur le titre autobiogra­phique Once Upon a Time, où ils évoquent leurs débuts envers et contre tous. « Pas grave, malgré ça on l’a fait. Aujourd’hui, mate combien de gamins se mettent à rapper », se réjouissen­t-ils.

LE QUÉBEC

Des rues de Marseille, ils ont depuis transporté leur rap incendiair­e sur les routes du monde jusqu’au Québec, où ils feront équipe avec l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal en avril prochain dans une relecture des pièces de leur mythique album L’école du micro d’argent.

« La réception a toujours été chaleureus­e chez vous. Nous en sommes toujours surpris », révèle Shurik’n. « C’est un public fidèle et nous avons une histoire d’amour avec votre pays depuis un bon moment. Vous avez les deux côtés, autant américain que français. Vous êtes un public qui accroche particuliè­rement aux paroles. »

L’album Yasuke, de IAM, est disponible depuis hier.

 ??  ?? Le groupe de rap français IAM lance son 10e album, intitulé Yasuke. PHOTO COURTOISIE
Le groupe de rap français IAM lance son 10e album, intitulé Yasuke. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada