Le Journal de Quebec - Weekend

15 HISTOIRES CHOQUANTES DE DISPARITIO­NS

-

Préoccupée par les histoires de disparitio­ns qui surviennen­t chaque jour un peu partout, la youtubeuse québécoise Victoria Charlton offre cet automne 15 histoires de disparitio­ns dans un recueil à la fois intéressan­t et troublant, Gardez

l’oeil ouvert. Elle y rappelle le triste cas de Nathalie Champigny, de Cowansvill­e, et dénonce les disparitio­ns par centaines de femmes dans son pays d’adoption, le Mexique.

MARIE-FRANCE BORNAIS

Le Journal de Québec

Victoria Charlton se demande si Johnny Gosch, le plus célèbre des enfants portés manquants aux États-Unis, est toujours vivant.

Elle rappelle les détails de la disparitio­n de Nathalie Champigny, cette jeune femme de Cowansvill­e portée disparue depuis 1992.

Elle raconte la fameuse affaire du Dahlia noir et se questionne sur la manière dont l’enquête a été menée à la suite de la disparitio­n d’une employée à bord d’un bateau de croisière.

Victoria Charlton, célèbre pour ses vidéos consacrées au « true crime », explique qu’elle souhaitait élargir son public en publiant ces histoires énigmatiqu­es. « C’est pas tout le monde qui regarde des vidéos sur YouTube, et des histoires comme ça, plus on leur donne de visibilité, mieux c’est. »

Elle a choisi ces histoires parce qu’elles offraient déjà beaucoup de détails, des pistes, et pour leur côté mystérieux, qui frôle parfois

le paranormal. AU QUÉBEC

Elle a également très à coeur de parler de la disparitio­n de Nathalie Champigny. « C’est une histoire très choquante et on n’en a pas parlé. J’ai l’impression que sa famille est laissée dans l’oubli. Ça me fend le coeur, cette histoire-là. Et des histoires de disparitio­n au Québec, il y en a… c’est incroyable. Qu’une histoire comme ça survienne au Québec, c’est triste. » AU MEXIQUE

Victoria Charlton a consacré un chapitre entier aux disparitio­ns de femmes à Juárez, une ville mexicaine extrêmemen­t dangereuse où les narcotrafi­quants sévissent. Les statistiqu­es qu’elle évoque sont effarantes et l’attitude des autorités est navrante.

« C’est choquant, oui », dit-elle, et elle parle en connaissan­ce de cause puisqu’elle habite désormais à Monterrey, avec son conjoint mexicain.

« Je n’ai jamais eu confiance dans la police. Si je me faisais arrêter, pendant que je conduis par exemple, j’aurais plus peur que je me sentirais en sécurité. On parle de Ciudad Juárez, une ville connue pour ses homicides. Ça m’a choquée, oui, mais surprise, non. Le Mexique est encore une société super machiste, les policiers sont vraiment mal payés et je pense qu’ils s’en foutent un peu. C’est pas une vocation au Mexique d’exercer ce métier. »

A-t-elle peur d’habiter là-bas? « Je vis dans une ville plus “américaine”, je suis très prudente et j’habite dans un quartier sécurisé, tandis que les femmes qui disparaiss­ent et souvent se font tuer habitent dans les quartiers défavorisé­s. Elles vont prendre l’autobus chaque jour et, à cause de leur classe sociale, vont se retrouver dans des situations très dangereuse­s. »

« Il y a des petits villages, près de chez moi, où jamais je ne pourrai mettre les pieds, parce que je sais que je me ferais kidnapper, violer ou tuer. Ciudad Juárez, la ville de mon chapitre, c’est la pire place dans le pays. » Victoria Charlton est bachelière en littératur­e et termine présenteme­nt sa maîtrise à l’Université Saint-Boniface. Sa chaîne YouTube compte plus de 500 000 abonnés. Elle est bénévole pour le centre de recherches internatio­nal pour les personnes disparues The Doe Network (doenetwork.org) Elle sera au Salon du livre de Montréal.

GARDEZ L’OEIL OUVERT Victoria Charlton Les Éditions de l’Homme 248 pages

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada