Le Journal de Quebec - Weekend

LIRE POUR CONTINUER À SE NOURRIR

Le dessinateu­r et scénariste de bande dessinée Enki Bilal est l’un des huit invités d’honneur du Salon du livre de Montréal qui se poursuit tout le weekend. On en a profité pour le questionne­r sur ses goûts littéraire­s.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Vous pouvez nous parler de l’auteur qui a le plus influencé votre travail de dessinateu­r et de scénariste? À titre de dessinateu­r d’abord, je vais citer un auteur américain sulfureux, car ce n’est pas une très belle personne: H. P. Lovecraft. Ce grand écrivain de fantastiqu­e a eu un style qui m’a fasciné quand j’étais adolescent et il a façonné une partie de mon graphisme. Ses associatio­ns de mots pouvaient produire des fantasmes d’images.

Originaire de Belgrade, en ex-Yougoslavi­e, j’ai appris le français à l’âge de 10 ans et mon premier choc a été Baudelaire. Je ne comprenais pas tout, il ne m’a pas influencé comme scénariste, mais il m’a conforté dans le fait que le français était une langue sublime. Avec le recul, quelles bandes dessinées considérez-vous aujourd’hui comme de véritables petits chefsd’oeuvre?

Je ne vais pas donner de titres, mais je vais parler des auteurs. Je suis conscient que le rapport à la bande dessinée est souvent lié à la nostalgie. Alors moi, quand je suis arrivé en France, eh bien c’est Hergé qui m’a marqué avec ses scénarios d’une grande efficacité. Je regardais aussi Uderzo pour son dessin réaliste avec les Tanguy et Laverdure. Et puis il y a Tardi, qui est devenu un ami. Même si nos styles sont différents, chacun poussait l’autre à avancer. Votre plus récente découverte?

Je lis très peu de bandes dessinées, alors je n’ai pas fait de découverte récemment. Mais je me tiens au courant de ce qui sort, et je dirais que j’aime bien suivre Bastien Vivès, qui se démarque par la liberté artistique de ses oeuvres. Tous genres confondus, que préférez-vous lire pour vous détendre?

Je suis très peu ouvert à la fiction ou aux polars par exemple, car je travaille beaucoup et que je suis peu disponible aux lectures détente. Je vais plutôt lire les journaux, ce qui fait d’ailleurs partie de ma routine du matin. À part ça, je vais lire des essais ou des documents qui sont liés aux thématique­s de mes projets. Pour être un créateur, il faut continuer à se nourrir. Et du côté des romans, quels ont été vos principaux coups de coeur au cours des dernières années?

Les émois de l’adolescenc­e sont très importants et il y a plein de choses qui m’ont marqué avant que je ne devienne un très mauvais lecteur. Crime et

châtiment de Dostoïevsk­i, tout Kafka (avec entre autres La métamorpho­se), Cent ans de solitude de Gabriel García

Márquez… Aujourd’hui, un auteur qui me fait énormément de bien, c’est Jean Echenoz. Il a une forme de liberté et d’humour que j’apprécie, et il y a dans son écriture une espèce de légèreté, de magie. En disant que j’aime Echenoz, c’est comme si je disais que j’aime la langue française ! 14 est assez atypique, et j’ai trouvé Nous trois assez fascinant. Est-ce qu’il y a un livre qui est à vos yeux plus précieux que tous les autres?

Oui, peut-être. C’est le livre fondateur, c’est L’Odyssée d’Homère. Parce que c’est un livre qui revient : on l’étudie à l’école, puis vous retombez dessus au cours de votre vie. Shakespear­e est également un pilier pour moi. Y a-t-il un livre que vous aimeriez un jour pouvoir mettre en dessins?

Très longtemps, je rêvais d’adapter Macbeth de Shakespear­e. J’étais fasciné par cette tragédie et je m’étais dit que je voulais faire ça en bande dessinée. Et le temps a passé et l’envie a disparu. Peut-être parce que j’ai compris que c’était une erreur de vouloir adapter une oeuvre pareille en bande dessinée. Enfin, que lisez-vous présenteme­nt?

Je devais participer à un colloque avec Étienne Klein le mois dernier à Nancy, sauf que je n’ai pas pu y aller. En ce moment, c’est donc son livre qui m’accompagne, Ce qui est sans être tout à

fait – Essai sur le vide. Ça se déguste par petites doses et c’est fascinant. Il faut se concentrer, mais c’est très ludique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Présent au Salon du livre de Montréal
Présent au Salon du livre de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada