Le Journal de Quebec - Weekend

Faire la paix AVEC LA MORT

-

Après trois polars et deux ans de travail, Patrick Senécal revient cet automne à un genre qu’il maîtrise totalement – le

thriller fantastiqu­e – avec Ceux de là-bas. Proposant à la fois une réflexion sur la mort et une histoire de peur flirtant avec le fantastiqu­e, il tient encore une fois son pari : écrire une bonne histoire, haletante, qui divertit et fait réfléchir. Et il a tablé sur sa plus grande peur pour le faire : celle de la mort.

MARIE-FRANCE BORNAIS

Le Journal de Québec

Patrick Senécal aborde quantité de sujets différents dans ce nouveau roman percutant, intrigant, émouvant par moments… et très certaineme­nt angoissant.

Victor Bettany, héros du roman, est psychologu­e au cégep de Drummondvi­lle.

En deuil de Roxanne, son amoureuse, l’homme dans la cinquantai­ne affronte ses angoisses et cherche l’âme soeur même si rien n’est facile en vieillissa­nt.

Un soir, après une rencontre décevante, il décide, sur un coup de tête, d’assister au spectacle de Crypto, un hypnotiseu­r pas comme les autres. Décision qu’il va regretter. LE TEMPS QU’IL NOUS RESTE

En entrevue, Patrick Senécal rappelle que la peur de la mort est au coeur du roman.

« Moi, dans la vraie vie, je suis un gars qui a peur de la mort. J’ai eu envie d’écrire un roman qui parle de cette peur-là, en espérant peut-être un peu faire la paix avec ça, comme je fais souvent. Les réflexions que Victor a sont beaucoup les miennes. Ce qui fait peur, c’est qu’on ne sait pas ce qui va nous arriver. »

L’auteur confie faire les mêmes calculs que Victor au sujet de l’âge et du temps probable qu’il lui reste à vivre. Mais ça ne l’empêche pas de dormir ni d’être heureux.

« C’est pas quelque chose qui me paralyse. C’est juste une peur qui est là, qui est latente, qui est en moi. » DIFFÉRENTS ASPECTS

Il s’est donc dit qu’il était peut-être temps qu’il écrive un roman sur le sujet, pour le décortique­r et mieux le comprendre.

« Évidemment, ça demeure un roman de fiction. C’est quand même un

thriller, il y a du fantastiqu­e, il y a un suspense, il y a un côté ludique malgré tout. »

Patrick Senécal, très habilement, aborde le thème de la mort de différente­s manières, dans son roman. Il en parle par le truchement de questions religieuse­s et métaphysiq­ues et des expérience­s de mort imminente.

Victor est en deuil de sa blonde et son père est en fin de vie. Et il fait même intervenir un médium qui prétend communique­r avec l’au-delà.

Mais comme c’est un roman signé Senécal, il y a une enquête, un suspense, des blagues et des moments comiques… et des événements bizarres qui font basculer l’histoire.

Avec Ceux de là-bas, l’auteur à succès fait un retour au genre fantastiqu­e, qu’il maîtrise totalement. Crypto l’hypnotiseu­r en met plein la vue. ROMAN D’AMBIANCE

« C’est ce fantastiqu­e-là que j’aime: il n’y a pas de morts-vivants qui vont se lever des cimetières et qui vont attaquer du monde. Ça m’intéresse moins », dit-il.

« Mais quand tu veux amener une ambiance de réflexion en même temps qu’une ambiance ludique, je pense que ton fantastiqu­e, il faut qu’il soit plus métaphysiq­ue que fantastiqu­e, même s’il y a des scènes épeurantes. C’est plus un roman d’ambiance qu’un roman d’action. » NOUVELLE SÉRIE TÉLÉ

Patrick Senécal travaille en ce moment sur la série télé Patrick Senécal

présente, qui sera diffusée sur Club illico en octobre prochain.

Ce sera des histoires de peur d’une demi-heure et il en réalisera une luimême. « Je suis ben content! » Patrick Senécal a écrit plusieurs best-sellers. Certains de ses livres sont traduits en anglais, en italien, en polonais, en allemand et en turc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada