Le Journal de Quebec - Weekend

FRANCE D’AMOUR

-

LA ROCKEUSE

En pleine possession de ses moyens, lors d’un spectacle au Café Campus à l’automne 1995. Elle avait lancé l’année précédente son second album, Déchaînée, truffé de succès tels Vivante, Mon Frère,

Va-t-en pas et J’ai plus ma place qui venaient concrétise­r son talent. Elle avait aussi assumé une tournée du Québec avec Jean Leloup et des premières parties de Bryan Adams et du groupe Bon Jovi.

PREMIER ALBUM

Lors du tournage du clip Laisse-moi la

chance au mois de décembre 1992, chanson de son premier album, Animal. La jeune chanteuse de 26 ans, native de Mont-Rolland dans les Laurentide­s, réalisait enfin le rêve qu’elle caressait depuis l’âge de 14 ans, alors que son père lui avait offert sa première guitare, suivre les traces de ses idoles, les Ricky Lee Jones et Joni Mitchell.

ESMÉRALDA

En 1998, il y a plus de 20 ans, la chanteuse héritait du rôle de la belle bohémienne Esméralda, dans le spectacle musical

Notre-Dame de Paris, présenté en France. La rockeuse était en tournée québécoise pour son propre spectacle

Le silence des roses au moment où Luc Plamondon lui offrit cette opportunit­é. Elle refusa d’abord, avant de s’y consacrer tout entière et l’aventure se prolongea jusqu’en 2001.

ANIMATRICE

Amusante photo prise il y a près de 25 ans, dans les studios de MusiquePlu­s en 1996, alors que France, 30 ans, était interviewé­e par Véronique Cloutier, 21 ans, au Véro show. Quelques années plus tard, la chanteuse animera elle aussi à son tour, notamment la Fête nationale sur les Plaines d’Abraham et une émission matinale d’été à Rythme FM.

ANIMAL

En 1994, il y a plus de 25 ans. France D’Amour, 28 ans, déjà mère d’un petit garçon, voguait depuis deux ans sur le succès monstre de son premier album Animal, devenu disque d’or. Après avoir roulé sa bosse sur le terrain au sein du groupe U-Bahn qui changea de nom pour Answer, puis pour France, elle faisait sa place dans le coeur du public québécois.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada