Le Journal de Quebec - Weekend

LA GÉNÉRATION 2000 ARRIVE

-

Ils chantent, ils dansent, ils donnent la réplique et ils ont moins de vingt ans. À voir aller tous ces jeunes nés après le 1er janvier 2000, le Québec n’est pas à la veille de vivre une pénurie de talent. Mieux, ces artistes ne se contentent pas d’épater les Québécois. Plusieurs d’entre eux ont déjà fait leur marque à l’étranger. Partez donc à la rencontre de 20 étoiles montantes de notre show-business.

Elle n’a encore que 15 ans, mais c’est déjà bien clair pour Émilie Bierre que sa vie se passera devant et derrière une caméra.

« Dans ma tête, je n’ai jamais eu de plan B », lance avec confiance la jeune comédienne.

Si elle peut se permettre une telle affirmatio­n, c’est parce que les bases sont solides. En dix ans, Émilie Bierre s’est bâti un curriculum vitae qui ferait l’envie de comédiens bien plus âgés. Ses principaux faits d’armes? Les beaux

malaises, bien sûr, mais aussi sa performanc­e acclamée dans le film Une colonie, pour laquelle elle a été désignée meilleure actrice à la plus récente remise des Prix Écrans canadiens.

« Ce film m’a procuré de la reconnaiss­ance partout dans le monde. C’est un plateau qui m’a permis d’apprendre et qui m’a fait grandir. »

DERRIÈRE LA CAMÉRA

Elle y a aussi trouvé une mentore, la réalisatri­ce Geneviève Dulude-De Celles, qui lui a donné l’envie d’explorer d’autres facettes du métier. Tellement qu’Émilie Bierre bosse déjà sur un projet de court métrage qu’elle tournera l’été prochain.

« C’est une expérience que je fais pour le plaisir, pour apprendre et voir si je peux aller plus loin dans ce domaine. »

Le jeu, la réalisatio­n, le jeune âge, ça rappelle un certain Xavier Dolan. D’ailleurs, Émilie Bierre affirme avoir des portes ouvertes à l’extérieur du pays.

« Plusieurs choses se sont placées dernièreme­nt, aux États-Unis et en France. Mais je ne peux pas en parler encore. »

SOPHIE NÉLISSE 19 ANS √ CINÉMA ET TÉLÉ

L’aînée de notre sélection n’a plus besoin de présentati­on. Depuis son éclatante éclosion dans Monsieur Lazhar, à l’âge de dix ans, raflant au passage plusieurs prix, Sophie Nélisse a voyagé partout dans le monde pour tourner avec de grands noms du cinéma. Elle a notamment donné la réplique à Geoffroy Rush dans La voleuse de livres et à Kathy Bates et Glenn Close dans La fabuleuse Gilly Hopkins. Tout ça en continuant d’apparaître dans plusieurs production­s québécoise­s, au grand comme au petit écran.

CHLÉA GIGUÈRE 14 ANS √ DANSE

« Est-ce que vous avez déjà entendu ça, naître une étoile ? C’est ce son-là. » Lydia Bouchard s’était faite la porte-parole de tous les spectateur­s, plus tôt cet automne, à Révolution, quand elle a encensé cette jeune danseuse après une autre performanc­e éblouissan­te. En plus d’épater les Québécois, la talentueus­e adolescent­e a fait bonne figure outre-mer à l’émission La France a un incroyable talent, et a repris le rôle de Clara, dans Casse-Noisette, en décembre dernier.

MILYA CORBEIL-GAUVREAU 17 ANS √ CINÉMA ET TÉLÉ

Si son visage vous est inconnu, vous n’avez pas souvent regardé de séries ou de films québécois depuis un bon bout de temps. Révélée dans Les rois mongols, avec à la clef un prix d’interpréta­tion au Festival du film francophon­e d’Angoulême, en France, Milya Corbeil-Gauvreau démontre tout l’éventail de son jeu dans ses projets actuels. Prisonnièr­e d’une secte religieuse dans L’échappée, elle jouera bientôt une méchante intimidatr­ice dans La vie compliquée de Léa Olivier, et une ado trop intense dans Fait divers.

CHARLIE LEMAY-THIVIERGE 18 ANS √ TÉLÉ, THÉÂTRE ET RÉALISATIO­N

Une autre qui prouve que la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. La fille de Guillaume LemayThivi­erge est en voie de suivre les traces de son père, avec qui elle a d’ailleurs partagé la vedette dans la série Ruptures. Ce n’est pas le seul projet père-fille à son crédit. Touche-à-tout, la jeune femme a dirigé papa dans une web-série qu’elle a réalisée plus tôt cette année. « La chance de diriger mon père et de lui dire quoi faire », s’était-elle bidonnée sur les réseaux sociaux.

DANS MA TÊTE, IL N’Y A JAMAIS EU DE PLAN B»

La plupart des artistes de notre reportage souhaitent se servir de leur popularité au Québec comme tremplin pour percer à l’étranger. Lenni-Kim Lalande est l’exception qui confirme la règle.

Vedette en France depuis qu’il a participé à The

Voice Kids et, surtout, depuis sa deuxième place à l’émission Danse avec les stars en 2017, le chanteur et comédien de 18 ans a plutôt négligé sa province natale au cours des dernières années. Il promet que ça va changer en 2020. « Il y a beaucoup de belles choses qui s’en viennent : un single et un vidéoclip qu’on va lancer et travailler simultaném­ent au Québec. Les fans québécois ont toujours été très patients. Ils me demandent souvent sur Instagram quand je vais revenir, ils me disent qu’ils veulent me voir eux aussi », raconte celui qu’on surnomme parfois le Justin Bieber québécois.

« La comparaiso­n ne me dérange pas. C’est même un compliment, mais nous sommes quand même deux personnes différente­s. Artistique­ment, nous ne faisons pas les mêmes choses, surtout l’univers dans lequel je m’en vais sur le prochain album. »

« EN TRANSE »

Chanteur accompli, Lenni-Kim aime aussi le jeu. En France, on le verra sur TF1 dans la prochaine saison de la populaire série policière Léo Matteï.

Récemment, il était aussi finaliste pour le titre de révélation de l’année aux NRJ Music Awards.

Bref, ça marche fort pour lui de l’autre côté de l’océan. Et pas question de choisir entre ses deux passions.

« J’ai davantage grandi avec les caméras, mais le chant, quand tu es sur scène, est aussi une forme de jeu. Tu n’es plus vraiment toi-même, comme si t’étais en transe. »

LÉVI DORÉ 19 ANS √ CINÉMA, TÉLÉ ET THÉÂTRE

Il court les plateaux depuis l’âge de 12 ans, quand il a commencé à faire ses classes dans Au secours de Béatrice. Mais sa chevelure frisée fait véritablem­ent tourner les têtes depuis qu’il a hérité et défendu avec aplomb, cet automne, un des rôles principaux d’Alerte Amber, celui de Logan. « Ce personnage est loin de moi, mais je devais garder une vérité dans la détresse et la souffrance », a déclaré celui qu’on a aussi vu au cinéma ( La chute de Sparte) et dans quelques pièces du TNM.

THOMAS DELORME 18 ANS √ TÉLÉ ET RÉALISATIO­N

D’une certaine façon, on peut dire que Thomas Delorme se retrouve dans cette liste contre l’avis de ses parents. Ceux-ci, les comédiens Sébastien Delorme et Julie Perreault, lui avaient déconseill­é une carrière de comédien. Thomas en a fait à sa tête et, après quelques apparition­s dans District 31, il a obtenu son premier rôle majeur dans Toute la vie. Autre corde à son arc : la réalisatio­n. Il a signé récemment un court métrage qui mettait en vedette un autre membre de notre liste, Charlie Lemay-Thivierge.

ISABELLE NÉLISSE 16 ANS √ CINÉMA ET TÉLÉ

Chez les Nélisse, le jeu, c’est une affaire de famille. Sur les traces de Sophie, la cadette Isabelle fait sa place comme sa soeur en alternant entre télé et cinéma d’ici et d’ailleurs. Elle a donné la réplique à Laura Dern dans The Tale, Jessica Chastain dans Mama, et son nom s’est même retrouvé au générique du film d’horreur Ça. Si, en général, elles mènent leur carrière respective séparément, il arrive que les soeurs se retrouvent sur le même plateau, comme ce fut le cas dans Au pire, on se mariera.

OPHÉLIE BÉGIN 13 ANS √ DANSE

Elle n’avait que neuf ans quand elle a mis les pieds sur le plateau de La France a un incroyable talent.

Autant dire qu’Ophélie, qui danse depuis l’âge de 18 mois, a appris rapidement à gérer le stress. C’est sûrement ce qui lui a permis d’en mettre plein la vue aux téléspecta­teurs et d’atteindre la demi-finale lors de la dernière saison de Révolution. Même le géant Disney a succombé et, à la suite d’un vote sur le web, lui a offert un rôle principal dans un vidéoclip tourné pour l’émission Backstage.

LES FANS QUÉBÉCOIS ONT ÉTÉ TRÈS PATIENTS »

 ??  ?? CÉDRIC BÉLANGER
Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com
CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada