Le Journal de Quebec - Weekend

APRÈS BILLIE EILISH, VOICI POPPY !

- ANDRÉ PÉLOQUIN journaldem­ontreal.com andre.peloquin @quebecorme­dia.com

Est-ce que le succès critique et populaire de la fameuse chanteuse britanniqu­e pourrait paver la voie pour d’autres jeunes loups de champ gauche ?

La sensation Poppy pourrait bien prétendre à la couronne en 2020 avec son troisième album I Disagree.

POP QUI ?

Personnali­té web #connue depuis le début des années 2010, l’artiste américaine âgée de 25 ans s’impose de plus en plus au sein de l’industrie musicale depuis, attirant notamment l’attention de Diplo (qui lui a offert un contrat sur son étiquette Mad Decent) et Grimes (qui collabore à nouveau sur I Disagree d’ailleurs).

À l’instar de Billie Eilish, mais opérant dans un tout autre registre, Poppy est inétiqueta­ble.

Après Poppy.Computer (2017), un premier LP diablement original et tirant dans tous les sens (pop, électro, mais aussi aux accents rock lorsqu’on s’attarde à My

Microphone), la chanteuse opinait essentiell­ement entre deux genres — la pop de club… et le heavy metal en guise de conclusion — sur

Am I a Girl ? (2018). Sur I Disagree, Poppy surprend avec une autre production pop fortement inspirée du heavy metal, mais qui opère davantage que son deuxième album, voire son maxi Meat paru l’année dernière.

DU METAL POP

Alors que le projet pop metal japonais BABYMETAL va jusqu’à charmer les puristes depuis sa création en 2010 (Rob Zombie compte désormais parmi leurs fans et le groupe s’est déjà retrouvé au festival Heavy Montréal par le passé), la chanteuse américaine opte pour une approche plus « nord-américaine » qui pourrait accrocher également l’élusif grand public par la bande en plus des mélomanes.

C’est très tôt dans l’année, mais soyons fous : je parie un ‘tit 2 $ qu’I Disagree se glissera sur quelques listes des meilleurs albums de 2020.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada