Le Journal de Quebec - Weekend

LES CHIFFRES DE 1917

-

▪ Le tournage s’est déroulé en 65 jours.

▪ George MacKay et Dean-Charles Chapman ont suivi un entraîneme­nt militaire pendant cinq mois. « Notre conseiller militaire, Paul Biddiss, nous a expliqué en détail ce que ça représenta­it d’être un soldat, jusqu’au salut et la manière de tenir nos armes. Nous avons aussi effectué des exercices de tir avec l’équipe de l’armurerie afin de nous assurer que nous savions tout de nos armes. J’ai même appris à me repérer correcteme­nt avec une boussole », a indiqué Dean-Charles Chapman.

▪ Les foules de 1917 n’ont pas été créées par ordinateur. Elles sont composées de vrais acteurs. Sam Mendes a personnell­ement choisi les 500 figurants, qui ont, eux aussi, suivi un entraîneme­nt militaire de base. Ils y ont appris les tactiques de guerre et le maniement des armes. Les figurants devaient être en bonne forme physique de manière à pouvoir courir sur de longues distances et il leur était interdit de se laisser pousser la barbe. Seule exception, les soldats sikhs qui portaient leurs turbans traditionn­els.

▪ Les répétition­s se sont tenues sur « sept ou huit semaines, parfois sur les lieux mêmes du tournage. Tout le monde était impliqué pendant les répétition­s et a continué de s’impliquer pendant le tournage. C’est très émouvant de voir de tels artistes au travail, tous oeuvrant en égaux, avec respect et très peu de hiérarchie », a confié le cinéaste.

▪ Pas moins de 6000 balles ont été conçues pour la bataille qui se tient dans la carrière allemande.

▪ Au total, l’équipe des décors a creusé pas moins de 1,5 km de tranchées !

▪ Pour la scène dans laquelle le personnage de Schofield tombe sur une montagne de cadavres, l’équipe a creusé 762 m de tranchées, ce qui a exigé l’excavation de 1615 tonnes de terre. Pour cette scène, l’équipe des effets spéciaux a fait exploser 35 tonnes de débris dans les airs.

▪ Le départemen­t des costumes comptait 27 personnes lors de la préproduct­ion. Pendant le tournage, l’équipe est passée à 60 employés.

▪ George MacKay disposait d’une trentaine de costumes dans divers états de délabremen­t et DeanCharle­s Chapman en avait 24.

▪ Il a fallu deux semaines pour créer chaque costume d’officier en laine. Au total, de 300 à 400 costumes ont été fabriqués dans une manufactur­e située en Pologne.

▪ Près de 300 casques ont été créés de façon identique et par ordinateur… mais pas en métal, contrairem­ent aux vrais.

▪ Les cheveux des figurants ont été coupés deux semaines avant le début du tournage de leurs scènes. 1917 A PRIS L’AFFICHE VENDREDI.

Newspapers in French

Newspapers from Canada